Dans la tête d’un champion 57 – c

Mr Onemoretrick est en Sud, Nord donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • RDV8753
  • 7
  • V3
  • A32
ONES
--1♠
235?

Mr Onemoretrick : et voilà ! Ca m’apprendra à faire le malin ! Si j’avais ouvert de 4♠, comme mon ami Cricri, il est probable que j’aurais cloué le bec à tout le monde.

Maintenant, me voilà obligé de plonger à 5♠, un contrat forcément au mieux fragile, au pire sans espoir. Mais ma main est tellement faible en levées de défense qu’il est à craindre que 5 ne soit rigoureusement sur table. Et puis, je suis « protégé » par Saint Jean-René puisque mon fit est onzième. Enfin, si je chute d’une à 5♠ alors que 5 chutait d’une, le « coût de l’erreur » sera minime, alors que si 5♠ ou 5 gagne, ne pas surenchérir sera beaucoup plus onéreux, sachant qu’il est peu probable que l’un ou l’autre de ces contrats chute de deux levées.

Tout le monde passe sur 5♠. Ouest entame de l’As de Cœur et le mort s’étale :

10942
42
AD105
D107
RDV8753
7
V3
A32
ONES
--1♠
2355♠
fin

Le mort bougonne en montrant ses cartes : je ne suis pas très fier de mon cue-bid, mais je ne savais pas quoi faire… Je me suis trouvé trop beau pour 3♠ barrage et aussi un peu trop fort pour un simple soutien à 2♠, même si mon quatrième atout ne vaut sûrement pas 2 points avec ce jeu régulier plutôt défensif. Qu’en pensez-vous partenaire ?

Mr Onemoretrick : vous aviez effectivement une enchère délicate, mais je ne vous en voudrai jamais de « pousser » un peu, surtout vulnérable et en match par quatre (et ajoutant, in petto, « et surtout quand c’est moi qui joue 🙂 N’empêche que la situation n’est pas très gaie… »)

Ouest insiste à Cœur à la deuxième levée (la Dame). Sud coupe pendant qu’Est a montré un nombre pair de Cœurs. Le Roi de Pique file ensuite jusqu’à l’As d’Est (Ouest fournissant).

L’adversaire de droite se plonge alors dans un abîme de réflexion et finit par jouer le 2 de Carreau.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.