Dans la tête d’un champion 53 – b

Mr Onemoretrick est en Sud, Nord donneur, tous vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • RD75
  • R10742
  • -
  • 8754
ONES
1SA3?

Mr Onemoretrick : j’ai le choix entre trois enchères, aucune des trois n’étant réellement satisfaisante :

4 : bicolore majeur, théoriquement 5-5. Le risque est de jouer un 4♠ idiot si l’ouvreur a trois cartes à Pique et deux à Cœur. En revanche, s’il est 3-3, il est censé préférer la plus économique des couleurs, ce qui tomberait bien ici.

Contre : cette espèce de Stayman tombera bien si Nord a une majeure quatrième ou un solide arrêt à Carreau (il dira 3SA). En revanche, on va rater le fit à Cœur 5-3 et on peut jouer un très mauvais 3SA s’il n’a qu’un arrêt fragile à Carreau, voire pas d’arrêt du tout. Il existe aussi le risque de jouer 3 contré, ce qui peut bien tomber… ou très mal.

3 : l’enchère, dans un cadre standard, est donc forcing de manche et promet 5 cartes. Si le partenaire n’est pas fitté, il pourra dire 3♠ dans 4 cartes (parfait) ou 3SA. L’inconvénient est de lui poser un choix Cornélien s’il a à la fois 4 Piques et un bon arrêt à Carreau. Il pourrait alors être tenté de dire 3SA sans nommer ses Piques pour ne pas me placer dans une situation inconfortable si je n’ai pas 4 Piques et une courte à Carreau.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.