Dans la tête d’un champion 51 – a

Mr Onemoretrick est en Sud, Sud donneur, Nord-Sud vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Sud
  • R
  • AD9854
  • AV94
  • V4
ONES
1
-1SA2♠?

Mr Onemoretrick : 3 va s’utiliser en principe avec une distribution 5-5, dans une main de force variable (nous sommes entrés en enchères à 4 et la distribution prime sur la force) mais qui peut être minimum. En effet, il est hors de question de passer sur 2♠ avec, par exemple :

♠ x
Axxxx
RD10xx
♣ Rx

Alors qu’un fit à Carreau est hautement probable dans la ligne et un fit au moins neuvième à Pique certain dans l’autre. S’il faut surenchérir à 5 contre 4♠, il faut nommer la couleur d’urgence, avant qu’Ouest ne mette le feu aux poudres. On en déduit que 3 est non forcing.

Par inférence, que faire avec une main forte (deuxième ou troisième zone) ? Comme un cue-bid serait à la fois peu descriptif, peu économique et forcing de manche, il est indispensable de convenir que le Contre est d’appel (et non pas punitif comme c’était le cas il y a quelques années), tendance court à Pique.

Au regard de ces éléments, quelle sera l’enchère de Mr Onemoretrick ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.