Dans la tête d’un champion 49 – b

Mr Onemoretrick est en Est, Sud donneur, tous vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

ONES
1♣
-11♠-
-X
Est
  • AV1072
  • 9
  • 8732
  • AV3

Mr Onemoretrick : le passe de Sud provient le plus souvent d’une main banale de première zone (12-14), avec laquelle il est souvent très maladroit de dire 1SA, même avec un arrêt à Pique, car le coup serait alors joué de la mauvaise main. Rappelons que la « bonne » main pour les Sans-Atout est celle qui met l’intervenant à l’entame. On peut simplement dire que Sud n’a pas un bicolore avec 5 Trèfles et 4 Carreaux (il soutiendrait à 2), ni un bicolore Trèfle-Cœur (il pourrait contrer, à défaut de pouvoir dire 2, bicolore cher), ni probablement six cartes à Trèfle (il dirait 2♣).

Quant au contre de Nord, il est extrêmement nébuleux car, dans cette situation, toutes ses enchères sont non forcing, même les sauts, à l’exception du cue-bid (qui promet un beau fit à Trèfle) et du bicolore cher à 2 (qui garantit au moins cinq cartes à Carreau). Toutes les autres mains fortes passent par le Contre, mais sans que celui-ci ne garantisse pour autant une main forte. Il peut aussi provenir de jeux 8-11 ne disposant pas d’enchère naturelle satisfaisante.

La suite :

ONES
1♣
-11♠-
-X-1SA
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.