Dans la tête d’un champion – 34 – b

Monsieur Onemoretrick est en Sud, donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • AV7
  • AD2
  • AD32
  • A96
ONES
2SA
-3♣-3
-5SA-?

Mr Onemoretrick : il existe une solution pour combiner les deux significations de 5SA (« j’hésite sur la dénomination du petit » et « j’espère le grand »), mais elle est assez complexe et, vue la rareté des quantitatifs de grand chelem, elle doit être réservée aux paires très aguerries.

Si l’ouvreur possède une mineure quatrième correcte, il la nomme. Le répondant peut alors passer s’il est fitté, rectifier à 6SA (stop), proposer 6 sur 6♣ s’il a quatre bons Carreaux et que l’ouvreur peut les avoir lui aussi… ou déclarer 6♠ « impossible » pour faire un quantitatif de grand chelem (quand l’atout ne peut clairement pas être Pique. S’il y a ambiguïté, préférer 6).

Si l’ouvreur n’a pas de mineure à présenter sur 5SA, il répond 6SA (mini) et 6♠ « impossible » (ou 6) s’il est maximum, au cas où le répondant soit en espoir de grand chelem.

En l’occurrence, Nord passe sur la réponse de 6. Ouest entame du 10 de Carreau et le mort s’étale :

RD9
V974
RV74
R3
AV7
AD2
AD32
A96
ONES
2SA
-3♣-3
-5SA-6
fin

Mr Onemoretrick prend l’entame en main et rejoue Carreau pour le Valet du mort. Est défausse un Pique.

Comment Mr Onemoretrick va-t-il continuer ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.