Dans la tête d’un champion – 34 – a

Monsieur Onemoretrick est en Sud, donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • AV7
  • AD2
  • AD32
  • A96
ONES
2SA
-3♣-3
-5SA-?

Mr Onemoretrick : beaucoup de gens pensent que cette enchère de 5SA est un quantitatif de grand chelem : « dis 6SA si tu es minimum, 7 si tu es maximum ». En fait, il est beaucoup plus utile, car beaucoup plus fréquent, de considérer qu’elle signifie : « je veux jouer au palier de 6, mais je ne sais pas où ». Cela permet de retrouver des fits mineurs qui procureront fréquemment une douzième levée bien plus facilement qu’à Sans-Atout.

Je vais donc répondre 6, pour montrer mes quatre cartes de qualité au moins convenable. En effet, on évite de mentionner de trop mauvaises couleurs, car il y a alors un risque de chuter 6 en mineure avec deux atouts perdants, alors qu’on gagnerait 6SA : ballot…

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.