Dans la tête d’un champion – 22 – c

Monsieur Onemoretrick est en Ouest, personne vulnérable, match par quatre, avec la main suivante :

Ouest
  • D2
  • RV982
  • 954
  • A86
ONES
-1--
11SA-2♠

Mr Onemoretrick : voici une bonne règle à retenir : il ne peut y avoir de Texas en réponse à des Sans-Atout du partenaire que si l’enchère à Sans-Atout est la première enchère naturelle de notre camp. Ici, la première enchère naturelle du camp Nord-Sud est 1, pas 1SA. Donc 2♠ est naturel et non Texas, décrivant une main très faible avec cinq ou six Piques.

Que signifierait l’enchère de 2♣ en Sud, à la place de 2♠ ?
Serait-ce une enchère naturelle ou un Stayman ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.