Dans la tête d’un champion – 17 – c

Superwoman joue 4♠ sur l’entame du 5 de Trèfle en quatrième meilleure et a fait la première levée avec la Dame de Trèfle, Est étant monté du Valet.

R9652
1093
A4
A73
AV107
A64
RV
D1042
ONES
-1SA
-2-3♠
-4♠fin

Superwoman : pour avoir entamé sous le Roi de Trèfle quatrième sur cette séquence anodine, Ouest n’a probablement ni deux ou trois petits Piques, ni séquence d’honneurs annexe. Par ailleurs, il me reste un Trèfle perdant, ainsi que deux Cœurs dont je ne pourrais pas me débarrasser puisque les Trèfles sont 4-2. Je pourrais peut-être monter une fin de coup pour obliger Ouest à rejouer sous son Roi de Trèfle… mais bon, l’idéal serait quand même que je capture la Dame de Pique. L’idéal de l’idéal serait même qu’elle soit troisième et que je la capture alors que mon homologue de l’autre salle la perdrait en tirant en tête avec neuf cartes, comme les calculs de probabilité le recommandent.

Mais moi, je n’aime pas beaucoup m’en remettre au hasard… Je préfèrerais savoir… Et pour ça, il faut que je parte à la pêche aux renseignements…

Que va jouer Superwoman à la deuxième levée ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.