Dans la tête d’un champion – 16 – a

Dans la tête d’une championne – 16

Catwoman est en Sud, Est-Ouest vulnérables, match par quatre (championnats d’Europe), avec la main suivante :

Sud
  • 952
  • RV93
  • D87
  • AV9
ONES
2-
-2♠-?

2 : ouverture « Polonaise » :  cinq cartes à Cœur et une mineure au moins quatrième, valeur en points d’un 2 faible. Rouge contre vert, l’ouverture est sérieuse.

Catwoman :  dans cette position, le réveil de ma partenaire n’est pas limité à 13 points, comme c’est le cas pour un réveil effectué sur une ouverture au palier de 1. Il peut facilement monter jusqu’à 17-18 points H, mais il peut aussi descendre jusqu’à une dizaine, voire même un peu moins en cas de très bonne distribution (6 cartes à Pique, bicolore 5-5…). Dans quelle zone dois-je me situer ?

Pas de manche ? Espoir de manche ? Certitude de manche ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.