Dans la tête d’un champion – 11-c

Sud joue 4♠ sur l’entame de la Dame de Trèfle, pour un petit, le 7 et le Roi, dans l’ordre.

V5
D7
RDV96
A842
3
RV64
A873
DV106
7
R
ONES
1-1♠
-2♣-2
-2SA-3♠
-4♠fin

A la deuxième levée, Sud joue un petit Pique de sa main, pour le Valet du mort et l’As d’Est, qui rejoue le 8 de Cœur, pour le 3 de Sud et le Roi de Mr Onemoretrick.

Mr Onemoretrick : le 8 de Cœur de mon partenaire provient visiblement de quatre cartes, sans l’As. En effet, pourquoi jouer petit sous l’As lorsque la Dame est au mort et me poser ainsi un problème ? Jouer As de Cœur et Cœur eût été tellement simple. Je peux donc créditer Sud de l’As de Cœur troisième au départ, en plus des six Piques par Roi-Dame connus. Passons aux mineures : soit le Roi de Trèfle sec et trois petits Carreaux, soit le Roi de Trèfle troisième et singleton à Carreau.

Dans le premier cas, il faut que je joue As de Carreau et Carreau pour donner la coupe à Est.

Dans le deuxième, il faut que je rejoue Trèfle pour y libérer une levée tant que j’ai l’As de Carreau.

Comment vais-je trancher ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.