Crête 2021

La Crête avec Marc Kerlero, octobre 2021

Une destination magique

Je n’étais pas allé en Crête depuis 35 ans mais j’en avais gardé un excellent souvenir… et pour cause, c’est vraiment un endroit extraordinaire ! Un climat paradisiaque en octobre, des paysages superbes et l’histoire incroyable d’une civilisation formidablement raffinée vieille de 4000 ans ! La visite du musée archéologique d’Héraklion est à couper le souffle.

Notre hôtel **** était au bord de l’eau (même la salle de bridge avait vue sur la mer), confortable et idéalement situé. La cuisine 100 % locale était tout-à-fait agréable et variée.

Pour laisser les après-midi libres pour les visites, la plage ou la piscine, les cours avaient généralement lieu le matin, de 10 h 00 à midi, (sauf les jours d’excursion où on les déplaçait à 17 h) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Diagnostic coupes.
2 et 3 – L’Art de la Défausse.
4 et 5 – Le contre punitif.
6 – Entame à Sans-Atout.

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur la défausse :

V853
-
RDV965
764
D109
8764
10842
R3
ONES
2♣
-2-2
-3-3SA

Entame : Dame de ♣

Votre Roi de Trèfle fait la première levée. Vous rejouez Trèfle, pour le 9 d’Ouest, qui insiste du Valet de Trèfle.

Analyse préliminaire :
– 5 + 7 + (20-22) = 6-8 H en Ouest.
– As de Trèfle troisième ou quatrième en Sud.

Q1 : Votre partenaire est-il en main ou va-t-il prendre la main bientôt ?
OUI ou du moins, faut-il l’espérer, à Carreau, car si Sud possède l’As de Carreau non sec, le coup ne chutera jamais.

Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?
OUI : si Ouest a l’As de Carreau sec, il n’y a plus qu’à espérer qu’il possède cinq Trèfles, mais s’il est second, cela signifie que Sud est singleton à Carreau…

Q3 : Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?
NON : dans ce cas de figure, le flanc naturel d’Ouest consiste à fournir un petit Carreau. Comme vous et vous seul savez qu’il doit plonger de l’As : attitude B (pour Bouée de sauvetage).

Comment procéder ?
En donnant tout de suite à Ouest le compte des Carreaux : défaussez le 8, maintenant !

V853
-
RDV965
764
762
9532
A3
DV109
D109
8764
10842
R3
AR4
ARDV10
7
A852

Une donne du tournoi sur le contre punitif des manches :

842
ADV10
A76
874
1097
R974
RV10
AD5
AD3
63
D983
RV102
RV65
852
542
963
ONES
1-
1-1SA-
3SAXfin

Le contre punitif du contrat de 3SA est un Lightner qui demande une entame anormale. Sur ce genre de séquence, c’est l’entame dans la couleur du mort. Certes, Nord prend un risque, car il n’est pas certain que l’entame à Cœur fasse chuter 3SA, mais toute enchère au bridge constitue un pari.
En l’occurrence, le succès est impressionnant :
– si Nord passe, Sud entame à Pique et Est table neuf levées sans effort.
– si Nord contre, Sud entame à Cœur (du 2, en pair-impair, puisqu’il s’agit de la couleur du partenaire) : Nord fait le 10 et repart logiquement à Pique (du 8, pour dénier un honneur). S’il ne veut pas chuter de quatre levées, Est doit fournir un petit. Sud fait le Valet et insiste à Cœur, pour Nord. Pique à nouveau, pour la Dame et le Roi de Sud, qui donne le troisième tour de Cœur.
La défense a ainsi fait les six premières levées et Nord a encore l’As de Carreau.

De droite à gauche… puis de gauche à droite !

Olivier millénaire.

Petit coup de fatigue…

Pourtant, la literie était bonne !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 3 reviews
 by Rémy CRETIN
Devenir minoen

Merci à Isabelle et Marc de nous avoir offert la possibilité de cette semaine. Trois excursions sur des sites où l'histoire se mêle à la mythologie, et s'en imprègne. Et la capacité de Marc à développer notre réflexion, notre logique, plutôt que de l'apprentissage scolaire.

 by Claude ALEXANDRE
Bridge et tremblements

Expérimenter une autre culture , se replonger 5 siècles en arrière et essayer de s'améliorer au bridge dans une ambiance décontractée, quel cocktail ! Et le pays nous a même envoyé un soupçon de tremblement de terre pour nous dire adieu !

 by Anne Raynaud
Soleil d'octobre

Quel plaisir de se baigner dans une eau à 23°C en octobre et de se sécher ensuite au soleil avant de réveiller nos neurones par un cours de bridge ! Quel plaisir de se promener au milieu des ruines antiques puis de jouer au bridge dans une salle vue sur mer ! Culture et bridge : une bonne association !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.