Champion 5 – d

Monsieur Onemoretrick joue 3SA en Sud, sur l’entame du 6 de Trèfle et après la séquence suivante :

V9762
V6
A62
1032
R4
AR9
RV1094
A74
ONES
1
-1♠23SA
fin

Mr Onemoretrick a laissé passé la Dame de Trèfle d’Est, qui a rejoué le Roi.

Mr Onemoretrick : Ouest a probablement entamé dans une couleur cinquième. Est devrait donc posséder Roi-Dame secs et il faut que je laisse passer une seconde fois.

Effectivement, Est rejoue ensuite le 7 de Carreau, pour le Valet de Sud et la Dame d’Ouest, prise de l’As du mort.

Mr Onemoretrick est content qu’on lui offre ainsi la Dame de Carreau sur un plateau, mais il l’aurait probablement capturée tout seul. En effet, pour avoir entamé dans un Valet cinquième blanc, Ouest n’a certainement pas plus d’une carte à Cœur (il devrait même en avoir zéro !). Il y a donc beaucoup plus de place pour mettre des Carreaux à gauche qu’à droite. Par ailleurs, à la décharge d’Est, il ne peut pas jouer Cœur et on comprend ses réticences à attaquer les Piques. Il a espéré faire un flanc neutre en repartant à Carreau.

Mr Onemoretrick : me voilà maintenant à la tête de huit levées : deux Cœurs, cinq Carreaux et un Trèfle.

Dans quelle couleur vais-je trouver la neuvième ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.