Champion 4 – c

2
V74
R9
ARV10952
1064
RD85
AV52
76
9
10
ONES
1♣-1♠
-2♣-4♠
fin

Sur l’entame du Roi de Cœur, Est a fourni le 9 de Cœur et Sud le 10.

Monsieur Onemoretrick : lorsqu’on entame d’un Roi et que le mort étale le Valet troisième, on sait vite où est l’As. En effet, si c’est le déclarant qui l’a, il prend 99 fois sur 100 pour pouvoir libérer facilement son Valet ensuite. Inutile donc d’utiliser une signalisation d’appel-refus dans cette situation. Mon partenaire a donc l’As de Cœur et il m’a donné son compte. Comme nous avons la bonne habitude de fournir la seconde avec quatre cartes (dès lors, bien sûr, que cela ne risque pas de coûter une levée), j’en déduis qu’Est possède quatre cartes à Cœur et Sud deux.

Nous voici donc à la tête de trois levées maîtresses : deux Cœurs et un Carreau.

Pour trouver la quatrième, il faut que j’établisse un plan de jeu : compter les levées de l’adversaire et faire des hypothèses, en éliminant les positions de cartes où mon attitude n’aura pas d’incidence sur le résultat puisque, soit le contrat gagne toujours, soit il chute toujours.

Cliquez ici pour la suite…

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.