Champion 3 – d

Mr Onemoretrick est en Est, en flanc contre 4♠, sur l’entame de la Dame de Trèfle.

RV10987
84
V109
R4
D
AD6
V9752
AD5
32
A
ONES
1SA
-2-2♠
-4♠fin

Monsieur Onemoretrick : je vais facilement faire deux atouts et l’As de Carreau. Le seul honneur qui pourrait procurer la quatrième levée est la Dame de Carreau. Malheureusement, avec V109 au mort, l’enfant se présente mal. Imaginons que je joue As de Carreau et Carreau après avoir pris la main à l’atout, ou même directement petit Carreau : Sud aura le choix entre l’impasse à la Dame qui marche ou prendre du Roi pour défausser un Carreau du mort sur As-Roi-Dame de Cœur… Quoi qu’il décide, il gagne, ce qui est parfaitement intolérable !

Heureusement, ma grand-mère m’a appris deux choses :

1) Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Autrement dit : tant que le déclarant n’a pas encore fait sa dixième levée, il peut chuter !

2) Quand la technique est impuissante, il faut faire appel à la psychologie.

Quel plan machiavélique est-il en train de naître dans la tête de monsieur Onemoretrick ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.