En cas d’intervention bicolore adverse
Lorsque deux joueurs vont disputer leur premier tournoi ensemble, ils ne manquent jamais de convenir d’un système de bicolore en intervention (Michaël’s cue-bids, Ghestem ou autre…).
En revanche, personne ne pense jamais à parler des perturbations que ces interventions ne vont pas manquer de générer dans le camp de l’ouvreur… et c’est bien dommage, car la plupart des gens utilisent les bicolores en intervention à tort et à travers : une paire disposant d’un minimum d’équipement non seulement ne serait plus gênée, mais au contraire, comme feu Jean-Marc Roudinesco, commencerait tous ses tournois par une petite prière :
«Mon Dieu, donnez-leur des bicolores !»
En effet, outre le fabuleux avantage qu’ils offrent au déclarant dans son futur jeu de la carte, les utilisateurs de bicolores ne respectent généralement pas les critères de sécurité liés à la qualité de leurs couleurs : lorsqu’ils tombent mal, il faut alors savoir ne plus «les rater» !
Ouest |
---|
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O | N | E | S |
1♠ | 2SA | ||
? |
EO vulnérables
Sans intervention, vous auriez sans doute fini à 3SA. Ici, sauf main à distribution très spéciale en Est, Sud vous offre une occasion bien plus sûre de marquer beaucoup de points dans votre colonne.
Certes, votre camp est rouge contre vert, mais si vous gagnez la manche en plein misfit, Nord-Sud vont se faire littéralement «étriller» à 3♣ ou à 3♦.
Par ailleurs, rien ne prouve que vous auriez gagné 3SA, d’autant plus que les couleurs ont l’air mal partagées (Nord doit crouler sous les Piques et même si Est a quatre Cœurs, les partages 4-1 ou même 5-0 des atouts sont devenus assez probables, rendant le contrat de 4♥ bien peu attrayant).
Imaginons une distribution complète :
♠ RD1063
♥ D1082
♦ 65
♣ 63
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♠ 5
♥ AV96
♦ R1087
♣ AV95
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|
♠ AV9842
♥ R74
♦ V3
♣ R7
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♠ 7
♥ 53
♦ AD942
♣ D10842
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EO vulnérables
Vert contre rouge, Sud n’a pas eu l’impression de commettre une folie, et pourtant, il ne devrait pas réaliser plus de trois levées à 3♣ ou à 3♦, soit une pénalité de 1400… alors que 3SA (600) est loin d’être sur table (un Pique, deux Cœurs, deux Carreaux et trois Trèfles, mais outre que le déclarant devra résoudre de nombreux problèmes de communication, il ne pourra obtenir sa neuvième levée qu’au moyen d’une fin de coup, d’autant plus difficile à trouver d’ailleurs si Sud a passé tout le temps).
Outre l’espoir d’un contre punitif, le répondant doit aussi pouvoir annoncer son jeu, alors que l’intervention lui a ôté de nombreux paliers d’enchères.
En particulier, il lui faut pouvoir nommer :
– les unicolores dans la «quatrième couleur», forts et faibles,
– les jeux fittés pour la majeure d’ouverture, forts, moyens et faibles, distribués et plats, avec huit atouts ou neuf et plus…
– les mains de Sans-Atout avec un arrêt dans une seule des composantes du bicolore adverse.
Or, il se trouve que le système standard est plus que rudimentaire, ce qui a conduit toutes les paires de champions à inventer un système personnel, sans qu’aucun, à ce jour, ne fasse l’unanimité.
Je vais donc vous proposer le mien qui, sans être parfait, permet de traiter les situations courantes sans trop surcharger la mémoire, étant bien entendu que toutes ces enchères doivent être alertées.
Avec une longue dans la quatrième couleur
Avec de quoi imposer la manche
Le répondant doit utiliser le premier cue-bid.
Par “premier” cue-bid, on entend le premier disponible dans la boite à enchères. Exemples :
- Sur 1♠ 2♠ (bicolore ♥-♣), les deux cue-bids sont 3♣ et 3♥ : 3♣ est le premier, 3♥ le second.
- Sur 1♥ 2♥ (bicolore ♠-♣), les deux cue-bids sont 2♠ et 3♣ : 2♠ est le premier, 3♣ le second.
Ouest |
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O | N | E | S |
1♥ | 2SA | ||
3♣ |
2SA : ♣-♦
Personne vulnérable
L’enchère est forcing de manche et garantit au moins cinq cartes à Pique.
Remarque : certains experts utilisent le premier cue-bid pour montrer un soutien dans la couleur d’ouverture et le deuxième pour montrer une longueur dans la quatrième couleur. Cette façon de procéder me semble illogique. En effet, on a besoin de plus d’espace pour dialoguer lorsqu’on cherche un fit et qu’il faudra explorer d’autres possiblités si on ne le trouve pas (Sans-Atout, fit dans la couleur d’ouverture si elle est mineure ou sixième…) que lorsqu’on l’a déjà trouvé !
Ouest |
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|
O | N | E | S |
1♦ | 2♦ | ||
2♥ |
2♦ : ♥-♠
Est-Ouest vulnérables
Même chose, avec au moins cinq Trèfles.
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