Après passe

Les enchères après passe

Le fait qu’un joueur ait passé d’entrée modifie souvent de façon considérable la signification de ses enchères et, pas inférence, la réaction du partenaire.

Regardons tout ceci au travers de quelques situations courantes :

Ouest
  • AV963
  • RD2
  • 63
  • D96
ONES
1♠-2♣-
?
ONES
--
1♠-2♣-
?

2♣ est un changement de couleur de force et de forme totalement indéterminées. Vous devez vous contenter de répéter vos Piques au palier de 2, enchère “poubelle” qui ne veut pas dire grand chose, si ce n’est que vous n’avez pas de bicolore à annoncer et pas assez de jeu pour 2SA (15-17).

2♣ après passe est un Drury, qui, de nos jours, garantit un fit au moins troisième et au moins 11 DH. Dans le Drury classique, vous devez déclarer 2 “ambigu”, dans un premier temps. Sans rien de spécial, Est dira 2♠ le plus souvent et vous passerez.

Est
  • 74
  • AV96
  • R42
  • AV82
Est
  • D74
  • AV96
  • R1042
  • 98

La main n° 1 est, bien entendu, un simple exemple parmi des millions d’autres.

Ouest
  • AV963
  • RD2
  • 63
  • D96
ONES
1♠-2-
?
ONES
--
1♠-2-
?

2 est comme le 2♣ précédent. Vous devez dire 2♠, pour les mêmes raisons que plus haut.

2 après passe garantit six cartes à Carreau et 8-10 H environ, tout en déniant formellement un fit à Pique. Sans le moindre espoir de manche, vous devez passer en courant.

Est
  • RD4
  • A96
  • AR974
  • R2
Est
  • 4
  • AV6
  • RV9742
  • 742

La main n° 1 est, bien entendu, un simple exemple parmi des millions d’autres.

En face de la main n° 2, plus aucun contrat n’a la moindre chance au-delà de 2.

Ouest
  • AV963
  • RD2
  • R3
  • A96
ONES
1♠-2-
?
ONES
--
1♠-2-
?

En face d’un 2 illimité et imprécis en distribution, vous êtes le moussaillon de la séquence et vous devez vous contenter de vous décrire. 2SA montre un jeu régulier 15-17, ce qui correspond à votre jeu, alors que le saut à 3SA garantirait 18-19 H, sans être une conclusion le moins du monde.

En face d’un 2 après passe, en revanche, précis en force et en distribution, vous passez capitaine. Un chelem est exclu et il semble raisonnable de jouer la manche. Cette fois, vous concluez à 3SA sans états d’âme.

Est
  • 2
  • A74
  • AD10542
  • RV3
Est
  • 2
  • 875
  • AV9642
  • RV4

6 est excellent en face de la main n° 1, évidemment pas en face de la n° 2.

Ouest
  • 5
  • R54
  • V9654
  • ARV2
ONES
1-2♠-
?
ONES
--
1-2♠-
?

Dans le système standard, 2♠ est un jump fort qui garantit six cartes à Pique solides et au moins 15 ou 16 points H. Vous devez vous décrire et déclarer 3♣. Attention : 2SA décrirait une main régulière, avec donc deux cartes à Pique.

Après passe, 2♠ est un jump-fit (enchère de rencontre) qui décrit 9-11 H environ (8 beaux) avec cinq Piques de qualité au moins convenable et un fit à Carreau d’au moins quatre cartes. Sans espoir de manche raisonnable, vous devez rétablir à 3 sans raconter votre vie à la radio.

Est
  • AD10972
  • A2
  • AR6
  • D5
Est
  • RV963
  • 7
  • AD72
  • 963

En face de la main n° 1, on ne trouvera jamais 6 si l’ouvreur ne décrit pas son bicolore.

En face de la n° 2, il faut s’arrêter d’urgence à 3.

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Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.