Bonjour,
Je vais vous relater une situation et un jugement arbitral qui m’a rendu mal à l’aise.
Je ne suis aucunement directement concerné, je kibbitzais une table en duplicate compétition expert. O donneur ouvre la séquence: 1P 2C X 3C 4T P 4C P P !!!
Lorsque le chariot revient avec le 4C d’Est, Sud fait une remarque ” ah, il est fitté avec nous “, Ouest semble perdu dans ses pensées ( gros coup de fatigue probablement ), il semble mal voir les enchères, réfléchir à la remarque de S , croire que son partenaire a conclu à 4P et Passe.
le chariot est vite déplacé par S lorsque O se réveille et dit ” non ” en essayant de le retenir alors qu’il est déjà passé presque complètement de l’autre côté.
L’arbitre ( très expérimenté ) est appelé et conclu par ” continuez les enchères, l’enchère est faite et ne peux être changée …si les adversaires sont élégants, ils contreront ( donnant la seule possibilité de revenir sur un bon contrat ) ” Les adversaires n’ont pas contré et ce magnifique et très cher 4C a été joué.
Je ne sais quel contrat était le meilleur en E/O car j’ai quitté la table mais je sais que cette donne a coûté très, très chère à l’équipe E/0.
Compte-tenu du niveau de l’arbitre, je suppose que sa décision est conforme au code.
( il est dommage qu’il n’ai pas prêté plus d’attention au fait que S ai parlé et ai involontairement perturbé O )
Le fair play de la paire N/S est clairement…discutable et l’éthique du jeu est piétinée.
Une expérience attristante…
FD