Dans la tête d’un champion 81 – g

Mr Onemoretrick joue 4 en Sud. Ouest encaisse As-Roi de Carreau et insiste dans la couleur, Est coupant du Valet, surcoupé de la Dame. Roi de Pique pris de l’As et atout du mort… pour un surprenant 3 en Est !

AV106
875
DV72
86
R
RD9642
63
AR42
ONES
-1
-22♠4
fin
V106
875
D
86
3
R9642
AR42

Mr Onemoretrick : Est avait-il AV3, V103 ou AV103 au départ ? Toutes ces positions sont assez peu probables car on se demande alors pourquoi Ouest, très court à Cœur, aurait placé Est en position de surcoupe à la troisième levée. C’est pourquoi on n’avait pas pris ces cas en considération au début, mais bon, admettons.

Dans les deux derniers cas, il faut laisser filer mais, dans le premier, il faut passer le Roi pour ne pas laisser Ouest faire le 10 sec !

On pourrait donc penser que c’est du 2 contre 1, mais ce n’est pas vrai : dans le dernier cas, Ouest aurait parlé à un moment donné, vert contre rouge, avec une chicane et As-Roi de Carreau.

C’est maintenant une pure question de psychologie : il y a plus de chance qu’Est possède l’As de Cœur pour justifier son enchère… surtout qu’Ouest n’aurait alors jamais rien dit avec As-Roi de Carreau et l’As de Cœur sec… mais avouez qu’il faut être sacrément fort pour penser à couper le troisième tour de Carreau du Valet avec AV3, non ? Pas à la portée du premier mortel venu ! Avec V103, c’est quand même plus facile. Donc, si vous jouez contre Thomas Bessis ou un joueur pour qui vous avez beaucoup d’estime, passez le Roi. Sinon, laissez courir, surtout si Ouest s’est gratté avant de passer sur 4 !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.