Vienne 2024

Vienne avec Marc Kerlero, juin 2024

Si personne n’a fait de réels progrès dans sa façon de danser la valse, espérons qu’il n’en a pas été de même pour le bridge !

Vienne est comme on l’imagine, grandiose, chic, imprégnée de XVIIIe et de XIXe siècle à chaque coin de rue… et elle réussit même à nous faire croire que Mozart nous a quittés la semaine dernière ! Le programme des excursions était particulièrement riche avec une sortie quasiment tous les jours dont un diner-concert très apprécié.

L’hôtel était confortable, la salle de bridge spacieuse et agréable avec ses grandes baies vitrées donnant sur les jardins… mais il faut bien avouer que la qualité des diners n’était pas digne d’un 4 étoiles… heureusement qu’il y avait les petits déjeuners et les deux diners à l’extérieur !

Les cours avaient lieu le matin, de 10 h 00 à midi, et les tournois commentés soit le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, soit l’après-midi les jours de sorties, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés (et qui changent à chaque voyage, bien sûr) :

1 – Choix-Cumul des chances
2 – Elimination mise en main
3 et 4 – Grands principes des enchères compétitives
5 – Reconstitution des jeux cachés
6 – Entame contre les chelems
7 – Evaluation des mains

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours “Choix-Cumul” :

ARD102
D3
D2
RD43
V9876
6
AV43
652
ONES
1X33♠
-4♠fin

Entame : As de

Ouest insiste du Roi de (8 puis 4 en Est).

Sud coupe le deuxième Cœur et doit réprimer le réflexe consistant à jouer Trèfle vers le mort (après purge des atouts) car, si l’As est en Est et que celui-ci en rejoue, le déclarant risque fort de perdre un Cœur, deux Trèfles et un Carreau.
En revanche, jouer Carreau vers la Dame assure le coup :
– si le Roi est en Ouest, celui-ci doit plonger (sous peine de ne plus le faire) et deux Trèfles du mort seront défaussés sur les «extra-gagnantes» à Carreau.
– si le Roi est en Est… l’As de Trèfle sera en Ouest pour justifier l’ouverture !
Attention aux communications : Sud doit jouer As de Pique et Pique pour le 9, surtout pas pour le Valet !

ARD102
D3
D2
RD43
43
ARV1052
R6
987
5
9874
109875
AV10
V9876
6
AV43
652

Une donne du tournoi en imp sur “Enchères compétitives” :

D52
RD94
AR107
95
AR43
-
D86
ARD1086
87
862
943
V7432
V1096
AV10753
V52
-
ONES
-
1♣X-4
X-5♣fin

Est-Ouest vulnérables

4 : au nom de la chicane, qui laisse présager une défense ou une attaque d’Est-Ouest dans la couleur.
Contre en Ouest : d’appel, bien sûr (4♠ montrerait plutôt un 5-5 et surtout empêcherait de jouer à Carreau ou même 4 contré).
5♣ : «dans le doute, surenchéris», d’autant plus qu’Ouest a forcément au moins cinq Trèfles, puisqu’il est court à Cœur.
Passe en Nord : non, la situation n’est pas forcing, car Nord-Sud n’ont jamais dit qu’ils étaient nettement majoritaires en points H. Comme la distribution ne se prête pas à une surenchère et qu’on n’a pas grand-chose contre 5♣…

Ouest devrait abandonner trois levées de Carreau… à moins que les nerfs de Nord ne craquent et qu’il n’encaisse son Roi à la deuxième levée.
Pourtant, on voit mal comment Ouest pourrait défausser des Carreaux, ni d’un côté ni de l’autre. Comme le 2 de Sud montre le partage 4333 de la couleur, il n’y a aucun bon cas à encaisser le Roi.
5 chute théoriqiuement d’une, Ouest entamant l’As de Pique et pouvant donner une coupe à Est… mais est-ce si évident ? Sur notre séquence, oui, car Est a soutenu à Trèfle, mais sur une autre, Ouest pourrait craindre le doubleton à Pique en Sud et essayer d’encaisser l’As de Trèfle…

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 8 reviews
 by verdreau
surprise surprise..

Très belle semaine ,sans temps mort entre bridge et visites variées ,dans une ambiance sympathique. Le tout très intéressant et pour le bridge la prise de conscience de la nécessité de s'imprégner des cours de Marc.
Je recommande vivement les voyages avec Marc et Isabelle.

 by François Wisard
valse bridgesque avec Marc K & K.

Une première pour moi, séjour très agréable (ah l'Apfelstrudel à Schőnebrunn !) , et culturel (excursions au monastère ou soirée musicale et gastronomique).
Pour le bridge, j 'ai beaucoup apprécié les cours ,variés et susceptibles d'intéresser tout le monde ,quelque soit le niveau, avec un accent sur le jeu de la carte , plus universel que certaines conventions pointues ou gadget.
Un regret pour les tournois : on aurait pu faire tourner les joueurs pour quelques tournois ce qui les rendrait plus attrayants pour les joueurs venus sans partenaire.
Un grand merci aussi à Isabelle pour l 'organisation pratique pas toujours simple!

Malheureusement, je ne peux pas casser les paires constituées.

 by bourdin
Amour de Vienne et du bridge

très belle semaine équilibrée avec des bridgeurs sympathiques et Marc et Isabelle !!!
Une belle ville ...une bonne ambiance...que de bonnes enchères ??? et un jeu de la carte amélioré grâce à un pédagogue excellent qui est Marc. C'était mon premier stage avec Amour du bridge ... Merci .

 by Audrain Jacques
Guyane

J'ai l'impression que un des prochains voyage se fera en Guyane. Même probablement nous serons logés à Cayenne !

 by Chételat
Médaille d'Or pour Klimt et Marc

Equilibre parfait entre les excursions et les temps libres, les tournois dans une belle salle et les soirées typiquement viennoises, les thèmes proposés. Pour ceux qui suivent les cours de Marc sur Zoom (note personnelle: je les recommande vivement) certains sujets semblaient déjà abordés, mais grâce à la pédagogie incomparable de Marc le cours est passionnant. Un grand merci à Isabelle et Marc pour cette belle semaine.

 by AUDRAIN Jacques
Qu'es ce qu'il raconte?

Mais pas du tout, qu'es ce que nous raconte Marc? On était tous au top sur les enchères, sur le jeu de la carte. En nous kibizant, il pensait être derrière Cédric, Thomas ou Lionel. Il en a appris des choses. Quand aux repas de l’hôtel, digne des + grands chefs , un service de chambre digne du Ritz. Par contre les spectacles on se serait cru à la kermesse de nos bambins, c'est pour dire!....... à moins que je délire.
Allez donc sur le site Facebook, vous verrez que je ne raconte pas que des Co.........https://facebook.com/audrain.j

 by Barbara DUCAM-DAVIES
Séminaire de Vienne du 5 au 12 Juin

A l’attention du Kaiser Kerlero,

Votre séminaire fut éminemment interessant car plein de subtilités et donc vos cours invitent a la réflexion et a des exercices assidus pour vraiment faire des progrès a ce jeu ou chaque donne reserve des surprises… Merci de nous avoir initie a l’art de ce jeu unique , dans le cadre magnifique de VIENNE…un bonus car je n’avais pas visite depuis des années!!
MERCI Marc et Isabelle ET meilleurs vœux de SUCCES

 by cannon
stage super

Merci Marc pour tous les bons conseils reçus .
Visites intéressantes , ville magnifique .
Dommage l hotel nétait pas à la hauteur des cours mais gardons tres bon souvenir de ce voyage .A refaire......

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.