On est TRES TRES loin de 2♣ !
Les ouvertures ou redemandes à SA avec un singleton doivent rester exceptionnelles et entrer dans la catégorie “moindre mensonge”. Ce n’est pas le cas ici, où je n’aurais pas de problème “grave” de redemande :
1♦ 1♠
2♥
est bien plus proche de la vérité que l’ouverture de 2SA.
Par ailleurs, il est rigoureusement inconcevable de jouer 3SA avec une majeure 6e quand le partenaire ouvre de 2SA (idem pour 2♣ ou 2♦ suivi de 2SA). Si l’ouvreur a un singleton, il assume.
Sur l’ouverture de 2SA, le principe de la rectification fittée (formidable par ailleurs, clin d’œil à Noeljb 😉 ) pose un problème avec les unicolores.
Jouer les re-Texas est, à mon avis, une fausse solution car cela pose de gros problèmes pour annoncer les mineures.
Si on joue
2SA 3♥
3SA 4♥ re-Texas ♠
comment annoncer des ♥ ? 4♦ ? Oui, mais alors, si TOUT est Texas, comment on annonce les ♣ ? 4♠ ? Hum…
De plus, il faut différencier les unicolores de manche des unicolores avec juste un ESPOIR de chelem. Ce que ne permet pas de faire le re-Texas : c’est donc un GRAVE inconvénient de ce système.
La solution consiste à jouer les Texas immédiats au palier de 4 (4♦ pour les ♥ et 4♥ pour les Piques). On les utilise avec les unicolores de manche (on passe sur la rectification) ou avec les mains de la zone “chelem quasiment sûr” (on reparle sur la rectification, par un BW ou un BW d’exclusion si on a une chicane).
Par inférence :
2SA 3♥
3SA 4♠
montre un unicolore avec un ESPOIR de chelem. L’ouvreur peut reparler avec un bon fit (GH 2nd) et plutôt des As et des Rois que des Dames et des Valets (à dévaluer en face d’un unicolore).
Bien entendu, jouer 2SA 4♦ Texas ♥ impose de caser les 5-5 majeurs de manche ailleurs. Tout est prévu pour eux, quelle que soit la zone, dans le Muppet Stayman 🙂
Muppet Stayman sur 2SA