Dans la tête d’un champion 77 – a

Mr Onemoretrick est en Nord, Sud donneur, personne vulnérable, match par quatre, avec la main suivante :

Nord
  • V982
  • 952
  • RD5
  • AV7
ONES
1♠
-?

Mr Onemoretrick : la question est de savoir si ce jeu vaut ou pas d’imposer la manche. Certes, il y a 11 points H et un fit de 4 cartes, mais la main est globalement assez moche et la distribution 4333 n’est évidemment pas une plus-value. D’autre part, cet élément diminue clairement la valeur du neuvième atout (sauf dans l’hypothèse d’une main bicolore chez l’ouvreur, mais on n’a aucun moyen de le savoir). De plus, nous ne sommes pas vulnérables et il n’y a donc pas de “prime de manche” importante à aller chercher. Je vais donc me contenter de l’enchère propositionnelle de mon système, qui peut être 3♠ (version SEF), 3, 3♣ ou 3 selon les conventions adoptées avec mon partenaire chéri (3 en fitmaj turbo – suivez ce lien).

En l’occurrence, l’ouvreur conclut à 4♠ et Ouest entame du 2 de Carreau. Sud étant appelé d’urgence à livrer une galette et un petit pot de beurre à sa mère-grand, Mr Onemortrick lui promet de tout faire pour mener leur barque commune à bon port, tout en lui recommandant chaudement de faire attention aux mauvaises rencontres.

V982
952
RD5
AV7
RD6543
RV
96
R108
ONES
1♠
-3-4♠
fin

Tel un loup affamé, Est croque la Dame de Carreau du mort avec son As et, sans l’once d’une demi-réflexion, rejoue le Valet de Carreau, pris du Roi.

Quelle est l’action suivante de Mr Onemoretrick ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.