Voilà un coup bien compliqué…
1e possibilité : As de ♠ et ♠. Si le Roi est à droite, Est rejoue atout, pris au mort. Trèfle vers ma main. Je gagne si l’As est à droite ou s’il est à gauche mais qu’Ouest n’a plus d’atout, car j’arriverai à défausser un ♣ du mort sur la Dame de Pique et à couper mon 3e ♣. En revanche, si le Roi de Pique est à gauche, je vais devoir couper un Pique mais jouer 2 fois ♣ du mort, sans être sûr d’avoir les communications suffisantes.
2e possibilité : petit ♠ du mort. Un peu mieux que la 1e car j’économise une reprise au mort, au cas où le Roi de ♠ soit à gauche, pour jouer 2 fois ♣ vers ma main.
3e possibilité : jouer ♦ vers le 10 à la 2e levée (meilleure chance pour 4 levées dans la couleur puisqu’il n’y a pas de gaspillage d’honneur). C’est à peu près dans la poche s’il fait la levée ou pousse à l’As. En revanche, c’est moins gai si Ouest fait le Valet. Tout dépendra si la défense pourra s’affranchir un Pique ou pas : facile pour eux avec le Roi de ♠ à droite, beaucoup plus dur avec le Roi de ♠ à gauche puisqu’il faudrait qu’Ouest joue ♣ pour l’As d’Est et que ce dernier devine qu’il doit rejouer ♠ et pas ♣ (sans boule de cristal, ce n’est pas facile !). S’ils n’y arrivent pas, j’ai de bonnes chances de libérer mes Carreaux.
4e possibilité : ♦ vers la Dame. Si elle fait la levée, 10 laissé filer. Sinon, tout dépend si la défense a réussi à se créer une levée de Pique ou pas. Il faudra deviner entre le 10 laissé ou le 10 pris du Roi puis ♦ coupé…
Je ne suis pas un expert en calculs de probabilité (j’ai horreur de ça). A l’instinct, je crois que j’aurais pris la ligne n° 4, en hésitant avec la 3, qui a le mérite de ne pas m’obliger à “deviner” par la suite. En tout cas, il me semble que baser le coup sur l’affranchissement des Carreaux est meilleur que sur les noires (honneurs + une coupe).