Dans la tête d’un champion 72 – b

Mr Onemoretrick joue 3SA en Sud, sur l’entame de la Dame de Carreau, pour le 4 en Est.

A
742
106532
AV108
RD106
AR85
98
R74
ONES
---1SA
-3SAfin

Mr Onemoretrick : Ouest ne possédant ni le 10, ni le 9 de Carreau, son entame de la Dame ne peut pas provenir d’une séquence habituelle DV10 ou DV9. Il a donc produit soit une entame “courte” dans DVx ou RDx (avec DVxx ou RDxx “blancs”, il n’aurait pas commis l’incongruïté d’entamer de la Dame mais aurait choisi sa quatrième meilleure, classique et de bon aloi), soit une entame dans ARDx.

Sur cette séquence, entamer dans DVx ou RDx d’une mineure serait clairement un choix plus que saugrenu ! D’autant plus que la couleur quatrième qu’il aurait forcément ailleurs ne pourrait pas être commandée par l’As et qu’il n’aurait donc eu aucune raison de la rejeter. Enfin, dans ce cas, Est possèderait ARx ou AVx et il aurait sans doute pris pour switcher à Cœur, dans la faible du mort ou à Pique pour s’attaquer à la fragile reprise de ce dernier.

Bref, contre deux bons joueurs, vous pouvez parier quasiment à coup sûr pour ARD7 / V4. Dans ce cas de figure, l’entame et à la carte d’Est sont toutes deux des actions cohérentes.

A la deuxième levée, Ouest rejoue le 2 de Pique, Est fournissant le 7.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.