Le Croisic 2022

La côte sauvage avec Marc Kerlero, septembre 2022

La presqu’île du Croisic

Du 3 au 6 septembre, ou du 3 au 10 pour les plus courageux, nous étions au Croisic, dans le village de vacances “Port aux Rocs”.

Classé ♥♥♥ Privilège, le village offre un excellent rapport qualité-prix, on y mange vraiment très bien et tout le personnel était “aux petits soins”.
Le soleil était même au rendez-vous… si on oublie vite deux ou trois petites averses !

Les cours ont eu lieu le premier soir et les matins suivants et les tournois commentés le soir, de 20 h 15 à 23 h 00, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – Richesses du mort (jeu de la carte en flanc)

2 – Réveils ultérieurs

3 – Entame à la couleur

4 – La recherche du contrat de 3SA
(théorie du singleton, gardes, arrêt de la couleur adverse, cue-bids…)

5 – Jeux d’atouts (coupes, promotions, raccourcissement…)

6 – Enchères d’essai modernes.

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

La visite des marais salants de Guérande

Un village de paludiers

Une donne du tournoi sur les richesses du mort :

76
R2
R1074
V10974
RDV108
V94
862
AD
ONES
1♠
-2-2♠
-3-4
fin

Sud est trop laid pour soutenir directement à 3, ou même à 4 (enchère garantissant une main minimum sans singleton, mais avec un fit quatrième). Il doit donc commencer par donner un coup de frein à 2♠, avant de soutenir à 4.

Entame : ♣ V

La Dame de Trèfle du mort fait la première levée, Ouest fournissant le 5 et Nord le 8.

Le 9 de Cœur file ensuite jusqu’à votre Roi.

Est doit voir que les Piques menacent et qu’il faut impérativement encaisser ou affranchir des levées de Carreau vite, avant que Nord n’ait le temps de défausser les siens. Ouest n’a que la Dame de Carreau, mais aussi l’As de Pique : une de chute.

92
AD10875
AV9
R8
A543
63
D53
6532
76
R2
R1074
V10974
RDV108
V94
862
AD

Il est important de remarquer que :
– si Nord avait possédé As-Dame de Carreau, le retour sous le Roi n’aurait pas filé de levée, Nord défaussant de toute façon ses Carreaux sur les Piques.
– si Est joue Pique pour Ouest, celui-ci rejoue Carreau, mais il est trop tard. Nord plonge de l’As, purge les atouts et défausse ses Carreaux sur les Piques.

La côte sauvage…

… un spectacle magique !

Un exercice sur les réveils ultérieurs :

Sud
  • R75
  • AV6
  • V1054
  • RD5
ONES
1-
1-2-
-2♠3?

Tous vulnérables

PASSE : Nord a réveillé avec vos points et a habilement poussé Est-Ouest au niveau de 3. Votre distribution plate sera beaucoup plus efficace pour battre 3 que pour gagner 3♠. N’oubliez pas que Nord a commencé par passer sur 1 !

Le marais de Brière…

… qui va mieux. On y voit même des oies (mais je n’ai pas réussi à photographier les hérons !)

Dans le village de chaumières de Kerhinet

Il faut bien “aussi” faire du bridge !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 7 reviews
 by GUENNOC-BOUAKAZ annie
bridge à Port aux Rocs

Une réussite tant sur le plan hébergement et restauration, que sur le plan bridge. Marc est un excellent pédagogue, plein d'humour et de bienveillance. Les thèmes sont expliqués, mis en pratique. Il nous fait découvrir des techniques de jeu. Les livrets fournis sur chaque thème nous permettent de retravailler les cours.
Je recommande avec la mention ****

 by Philippe et Sonia Meunier
Super stage de Bridge

Notre premier stage avec Marc que nous avons connu grâce aux conférences organisées en ligne par Le Bridgeur pendant le confinement.
Les cours étaient clairs, convaincants, stimulants et pleins d'humour.
Merci, Marc et à bientôt lors de vos cours en ligne du lundi matin.

 by Michel Demazure
Bridge au Croisic avec MK

Après une première expérience à la Palmyre (été 2021), j'ai retrouvé au Croisic le plaisir des cours et tournois de Marc. Une forte vision personnelle du bridge, des convictions, une disponibilité totale, l'humour. L'air de rien, on découvre, redécouvre et apprend énormément. J'y reviendrai !

 by INNOCENT jean-pierre
bien apprendre toute en détente

Si ce n'est pas mon premier stage de Bridge , c'est bien le premier avec Marc . Que Dire: Super prof , une pédagogie au top , une ambiance propice aux progrès et tout cela dans un cadre accueillant...
a bientôt Marc...

 by Marie Noëlle Raux
Stage très enrichissant!!

Je n'ai fait que la première moitié du stage mais entre les cours sur le jeu en flanc et les tournois d'application pas forcément faciles, on a beaucoup appris ou avancé...
Heureusement il nous reste les petits polys pour revoir et confirmer ces avancées! Les cours de Marc Kerléro sont tellement clairs et drôles qu'on a l'impression d'avoir tout compris tout de suite mais les donnes de tournoi arrivent en désordre et sont parfois sournoises donc le cours n'est pas toujours appliqué et on s'en amuse bien!!

 by chollet
Cours et stage Le Croisic sept 2022

Bonjour à tous
Tout est bien,
Les cours : qualité et pertinence des sujets, supports écrits
Les tournois courts du soir :une très bonne application du cours, dans une ambiance studieuse
Niveau de bridge : pratiquement accessible à tous
Choix du Village de Port aux Rocs : TB

 by DELPUECH Catherine

Stage au Croisic
J'ai grandement apprécié les cours donnés par Marc et espère ainsi m'améliorer ! Les niveaux des joueurs étaient différents mais n'altéraient pas l'intérêt du thème choisi quotidiennement.
Très cordialement
Catherine

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.