Entames de janvier 2015 – 1

Entames de janvier 2015 – 1

Sud donneur / Personne vulnérable / match par quatre

Ouest
  • A10432
  • 5
  • 852
  • R1043
ONES
1SA
-2-2
-4fin

Lorsque les deux joueurs adverses ont montré ou laissé supposer des mains régulières, il est d’usage de ne pas prendre trop de risque à l’entame.

C’est souvent le cas également lorsque les adversaires n’ont nommé aucune autre couleur que l’atout. En général, il n’y a pas alors lieu, a priori, de craindre un plan de jeu adverse basé sur des défausses.

En est-il ainsi sur cette donne ?

Certes, Sud a ouvert de 1SA, mais Ouest a promis une couleur sixième et l’on peut donc craindre que les honneurs de Sud ne procurent à Nord des défausses pour ses perdantes. Si c’est le cas, il faut le prendre de vitesse et entamer agressif (Trèfle).

A l’inverse, si l’on pense que Sud peut chuter naturellement si on le laisse tranquille, il faut privilégier l’entame passive à Carreau.

Voyons ce qu’en pensent nos experts, en commençant par le groupe des prudents qui n’envisagent guère d’autre choix que le 2 de Carreau :

2 de : 8 – 4 de ♣ : 2

Aucune raison de faire une entame agressive dans une séquence qui ne donne aucun renseignement sur le plan de jeu. En général, quand la main forte est celle du déclarant, se jeter dans ces fourchettes n’est pas recommandé. 2 points pour l’entame du 4 de ♣ qui, malheureusement, peut bien tomber.

2 de : 10

Pas de second choix. Dans les séquences « banales » non révélatrices, il faut toujours privilégier l’entame neutre. Il est évidemment possible que ♣ ou même ♠ (l’As ou un petit) tombent bien, mais c’est tout bêtement moins probable. Soyez patients et comptez vos sous à la fin de l’année.
L’absence de contre à 2 n’est pas un argument, au contraire. Moins mon partenaire a d’honneurs à plus je suis content.

2 de : 9 – 5 de : 1

L’entame la moins dangereuse après élimination des autres couleurs.

2 de : 10

Dans une séquence sans couleurs secondaires, j’entame neutre.

2 de : 8 – 4 de ♣ : 2

Plutôt neutre quand il n’y a pas de couleur annoncée en dehors de l’atout. Avec RV10x à ♣, j’aurais sans doute entamé à ♣.

2 de : 8 – 4 de ♣ : 2

Les Cœurs sont peut-être mal répartis. Cherchons la neutralité en préservant nos honneurs.

Ceux qui sont globalement d’accord avec les premiers, mais de façon moins tranchée :

2 de : 7 – 4 de ♣ : 3

Rien n’indique qu’il soit urgent d’encaisser nos levées : notamment le singleton à l’atout est a priori une mauvaise nouvelle pour le déclarant. Je préfère donc rester le plus neutre possible, que faire une entame agressive.

2 de : 6 – 4 de ♣ : 4

Il est très mauvais d’entamer d’un singleton atout et je ne vois pas de raison d’entamer de l’As de Pique. Neutre (Carreau) ou agressif (Trèfle) ? Trèfle peut avoir l’avantage de raccourcir le mort si cela tourne bien et le partenaire n’a pas contré le Texas à 2. Toutefois, j’ai un léger penchant pour l’entame neutre.

2 de : 6 – 4 de ♣ : 4

Avec un doubleton ou un honneur 3ème à , j’aurais entamé à ♣ plus agressif mais le contrat peut chuter naturellement si les atouts sont mal répartis.

Passons maintenant au groupe des va-t-en guerre qui sortent de leur tranchée baïonnette au canon ! (Avec plus ou moins d’enthousiasme !)

4 de : 7 – 2 de : 2 – As de ♠ : 1

Les trois couleurs sont possibles à l’entame (sauf , jamais mon singleton d’atout). Je préfère ♣ sous un honneur plutôt que dans les 3 petits car mon partenaire n’a pas dit contre à 2.

4 de : 8 – 2 de : 2

Les trois petits Carreaux m’inquiètent. Je pense qu’il est probable que Sud y détiendra de quoi défausser les perdantes de la main de Nord. J’entame donc sous le Roi de Trèfle, en espérant affranchir ou encaisser vite des levées. Question de style. J’ajoute que j’ai horreur d’entamer dans trois petits, entame qui n’est neutre qu’en apparence car je trouve qu’elle fait souvent capturer un petit honneur du partenaire (Dame, Valet ou 10).

4 de : 7 – 2 de : 3

Plutôt agressif, par crainte de voir Sud défausser les Trèfles du mort sur ses honneurs à Carreau.

4 de : 7 – 2 de : 3

Cœur et Pique sont clairement exclus ; le partenaire n’a pas contré 2 (certes c’est difficile avec par exemple ADV secs mais la probabilité de tomber dans la force du déclarant s’en trouve renforcée) : un petit bonus donc pour Trèfle.

Citons enfin un avis isolé mais néanmoins intéressant :

5 de : 5 – 4 de ♣ : 3 – 2 de : 2

Je décide arbitrairement que seule l’entame atout ne risque pas de filer une levée.

RESULTATS des VOTES

2 de : 84

4 de ♣ : 49

5 de : 6

As de ♠ : 1

AUTOPSIE :

Dans la donne réelle, Sud possédait cinq Carreaux maîtres et faisait les onze premières levées sur toute entame rouge alors que l’entame à Trèfle permettait à la défense de mener 4 à 0.

Bien entendu, cela ne constitue en rien une preuve du bien fondé de l’entame à Trèfle.