On touche ici à un sujet extrêmement complexe, qui fera sans doute un jour l’objet d’un dossier ou d’une vidéo.
Rappelons d’abord qu’il ne faut pas contrer avec les jeux réguliers 12-14 (petite tolérance pour les 5332 de 14 sans points perdus dans l’intervention, si possible petit doubleton). Sinon, les développements sont ingérables. Par ailleurs, ce X ne garantit pas toujours 3 cartes à Pique, en cas de main forte inannonçable. En revanche, si l’ouvreur est minimum, il a toujours 3 cartes à ♠ et au moins 5 à ♦.
Très rapidement, voici les réponses au contre que je préconise :
2♠ : faible, parfois seulement 4 cartes si pas d’autre choix.
2SA : artificiel : 5 cartes à ♠, 9 H et +
3♣ : non forcing, canapé, souvent 6 cartes à ♣.
3♦ : non forcing, à partir de 3 cartes (si l’ouvreur est minimum, il a toujours 5 cartes à ♦).
3♥ : forcing de manche, dénie 5 cartes à ♠.
3♠ : non forcing, mais promet 6 cartes à Pique.