Levée par levée – 171

Levée par levée 171

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Ouest donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre.

1086
V54
A73
RV54
RV43
1098
RV
A763
ONES
1♣-1♠2
2♠3fin

Entame : 10 de

Il y a 19 H à partager entre Est et Sud. Ce dernier étant un garçon (ou une fille) sérieux(se), vous pouvez le créditer de six cartes à Carreau.

Levée 1

Sur votre 10 de Cœur, Sud réfléchit un bon moment, puis appelle un petit du mort et prend de l’As de sa main, Est fournissant le 2.

Un nombre a priori impair de Cœurs en Est.

A ce que vous allez faire si Sud présente un Trèfle de sa main ! Ca doit être un réflexe quand vous avez l’As devant Roi-Valet du mort.

Quatre. Le 2 d’Est ne peut pas provenir de 5 cartes. Avec un 5-5, il n’aurait pas laissé jouer 3.
Est n’a pas non plus D2 à Cœur : avec un 6 Carreaux par la Dame et 5 Cœurs par As-Roi, Sud n’aurait pas choisi d’intervenir à 2.

Deux. Avec 5 Piques (et donc un fit neuvième connu), Est n’aurait pas non plus laissé jouer 3, surtout non vulnérable.

Un, puisqu’il a 6 Carreaux (il n’a pas l’air du genre échappé de Guantanamo qui serait intervenu rouge contre vert en sandwich au palier de 2 avec la Dame de Carreau cinquième dans une main 5422. De plus, avec cette distribution, il aurait évidemment préféré contrer 1♠).

Vous avez maintenant la réponse à votre première question : vous devez plonger sur l’As de Trèfle.

Pique, pour encaisser rapidement deux levées dans la couleur avant que Sud ne puisse se défausser sur l’As de Trèfle. La levée de Cœur, en revanche, n’est pas urgente à affranchir : défausser son quatrième Cœur ne servira à rien à l’adversaire.

1086
V54
A73
RV54
RV43
1098
RV
A763
A752
D72
54
D1098
D9
AR63
D109862
2

Vous avez eu de la chance sur cette donne, car vous avez mal entamé. Dès la séquence d’enchère, vous auriez dû savoir qu’Est n’avait pas plus de 3 cartes à Cœur et qu’il s’agissait donc d’une couleur au moins septième en Nord-Sud, à ne pas attaquer, donc. Si Est n’avait eu que la Dame de Pique à la place de l’As, vous auriez inexorablement perdu une levée.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.