Nous avons dépassé 3SA
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 8 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Nous avons dépassé 3SA
Bonjour Marc,
TPP, NSV, donneur Nord
Nord
♠ 4
♥ R6
♦ ARD975
♣ A986
Sud
♠ R873
♥ 984
♦ V
♣ RDV75
Les enchères :
1♦ 1♠ 2♣ 2♠
3♠ passe 3SA passe
4♣ passe 5♣ passe
6♦! fin
Je comprends l’enchère de 3♠ de ma partenaire qui visualise un chelem si j’ai A♥ et R♣.
Sur 4♣ je ne vois pas autre chose que freiner à 5♣, avec ma réponse initiale de 2♣ minimum, des points perdus à pique, aucun as et un singleton dans la couleur de l’ouvreur?
Finalement, il fallait se résoudre à jouer 5♣, cette manche mineure qu’on essaie d’éviter en TPP!
6T est incompréhensible sans as !
Désolé, Domi, la plus mauvaise enchère de la séquence n’est pas 6♣ mais 2♣ avec 9 points H (honneur sec = -1 donc Valet sec = 0).
A partir de là, Nord a une bombe atomique… même s’il aurait dû passer sur 5♣, enchère déniant formellement un As majeur.
Une fois de plus, la séquence aurait été (eût été pour faire plaisir à Domi 🙂 ) plus harmonieuse en jouant les 2/1 autoforcing à 100 %, ce qui rend alors le soutien à 3♣ forcing.
Ma séquence :
1♦ 1♠ 1SA 2♠
3SA
Oui, Marc j’avais compté un point pour le Valet sec dans la couleur présumée de ma partenaire, mais je n’en étais pas très fier ….
merci pour le clin d’oeil grammatical maestro ! je n’ai évidemment pas compté les points ! ceci dit, pourquoi ne pas fitter les T après 2P tout simplement ?
C’est bien ce que je disais. 3♣ est parfait… si on joue l’enchère forcing. C’est mon cas, mais pas celui de la plupart de mes éminents collègues.
Bon, à propos :
Est-ce que tout le monde est bien conscient que nous avons la chance que Marc nous offre un FORUM, et non pas une stricte relation questions-réponses ?? Heureusement, car cette possibilité nous avait été enlevée par la FFB dans son « nouveau site » il y a plusieurs années (le vieux site comprenait une sorte de forum…) ; nous ne sommes pas très nombreux à utiliser cette liberté, et peut-être à nous exprimer quand on ne nous le demande pas 😢, sans doute parce qu’il y a pas mal de timides : n’hésitez pas à vous exprimer, car quand vous posez une question, ça fait progresser tout le monde grâce aux réponses de Marc…, et si nous sommes 4 ou 5 à « ferrailler » régulièrement avec Marc, souvent je pense que la lecture profite à tous ceux qui n’osent pas, ou n’ont pas le temps, de poser des questions « annexes » à celles qui sont directement posées…donc, un grand merci à Marc 😄😃 (beaucoup le pensent certainement, mais faut-il encore que ce soit dit !
Merci Noël 🙂
Je profite de la remarque (pertinente) de Noël pour rappeler qu’à la page 12 de l’As de Trèfle n°28 (septembre 2016) on pouvait lire ceci :
« Le forum et l’agenda ne sont plus disponibles. Ils seront développés d’ici décembre 2016 »
J’attends toujours le forum…
Au cours de l’échange, j’ai noté qu’une enchère était qualifiée de “auto-forcing à 100 %”
Le glossaire annexé au SEF2018 définit très clairement ce qu’est une enchère “FORCING”, une enchère “FORCING POUR UN TOUR”, une enchère “AUTO-FORCING” et une enchère “FORCING DE MANCHE”.
Où chercher la définition d’une enchère “AUTO-FORCING à 100%” ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :