Sachant que le partenaire a 7 cartes par ARD dans une mineure et ni As ni Roi annexe, s’il a 3 cartes à ♥, on fait 10 levées. Sinon, 9. 500 ou 800 à 6♣ (ou 6♦).
Si les ♣ (ou les ♦) adverses sont 2-0, ils font le chelem. Sinon, ils gagnent 5 (1430 ou 650).
Votre défense anticipée à 6♣ semble donc assez justifiée puisqu’elle n’est théoriquement mauvaise que si le partenaire n’a que 2 cartes à ♥ et que les adversaires n’ont pas de chicane. Reste qu’on gagne peu à 500 contre 650 et qu’on perd beaucoup si 6♥ chute (voire 5♥ de temps en temps).
En fait, c’est un peu plus compliqué car, s’ils disent 6♥, que faudra-t-il faire ? Il y aurait maintenant un risque de perdre 1100 contre 6♥ qui chute avec 2 as dehors !
Tout ceci est donc surtout une question de tempérament et de circonstances, pas de technique pure, mais je suis d’accord avec vous : l’auteur du quiz aurait dû envisager votre enchère. De plus, je vous avoue ne pas avoir grande tendresse pour l’enchère de 5♣ car on ne jouera jamais ce contrat et on a bien peu d’espoir de chute à 5♥. L’enchère peut donc plutôt aider les adversaires à déclarer le chelem s’il gagne qu’autre chose. Si on décide de ne pas défendre à 6♣ comme vous, pour ne pas se mettre dans une position intenable sur 6♥, je préfère passer. Vue la grande ambiguïté de l’intervention à 4♥, on prend la chance que les adversaires en restent là avec le chelem sur table. Si on dit 5♣ (Texas pour 5♥), on donne une chance à l’intervenant de déclarer 6♥ alors que son partenaire aurait peut-être passé sur 4♥.