Dans un échange sur ce forum consacré aux enchères à 4, j’ai pu lire la question suivante :
« Mon enchère est-elle un « CUE-BID » comme le prétend mon partenaire ? ».
La réponse me semble évidente. En effet, le glossaire annexé au SEF donne la définition suivante de « cue-bid » : « Enchère effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire ».
Dans l’exemple cité dans le forum, le camp adverse a ouvert de 2C (peu importe la signification de cette ouverture) et ultérieurement un des 2 joueurs a déclaré 3C.
Cette enchère de 3C a été effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire. Cela répond strictement à la définition de cue-bid. Donc, c’en est un.
La question qui, selon moi, aurait dû être posée, est : « quelle est la signification de mon enchère ? » ou « comment mon partenaire va-t-il la comprendre ? ». La réponse est alors bien plus délicate à donner.
Quelques commentaires :
Exemple n°1 : l’adversaire de gauche ouvre d’une mineure, mon partenaire intervient en déclarant 1SA, passe du joueur n°3, et je déclare 2T. C’est clair pour tout le monde ; c’est un Stayman.
Si l’ouverture a été 1T, alors 2T est aussi un cue-bid…
Si l’ouverture a été 1K, alors 2T n’est pas un cue-bid…
Dans les 2 cas, la signification de l’enchère est identique : c’est un Stayman. Savoir si c’est un cue-bid ou pas un cue-bid, cela n’a aucun intérêt.
Exemple n°2 :
Mon partenaire ouvre de 1K. L’adversaire de droite intervient à 1P. Je déclare 2P. C’est un cue-bid ! (voir page 12 du SEF)
Mon partenaire ouvre de 1C. L’adversaire de droite intervient à 1P. Je déclare 2P. C’est un cue-bid ! (voir page 21 du SEF)
Or, ces 2 cue-bids ont des significations très différentes. Le fait de savoir que 2P est un cue-bid n’en garantit pas la compréhension.
Exemple n°3 :
L’adversaire de gauche ouvre de 1T. Mon partenaire passe, l’adversaire de droite déclare 1P.
Si je déclare 2T, c’est un cue-bid puisque le n°1 a déclaré 1T.
Si je déclare 2P, c’est un cue-bid puisque le n°3 a déclaré 1P.
Le 1er de ces cue-bids promet un beau bicolore 5K/5C, le second promet 6 belles cartes à P (voir page 73 du SEF). Savoir que ce sont des cue-bids n’en garantit pas la compréhension.