La bonne intervention
Votre adversaire de droite ouvre. Devez-vous entrer dans la bagarre ou vous planquer sournoisement ?
Ouest |
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O | N | E | S |
1♦ | |||
? |
Nord-Sud vulnérables
Voilà la main typique avec laquelle il faut absolument savoir passer ! Pas de jeu, pas de couleur, pas de distribution ! Et, par inférence, surtout des honneurs défensifs dans les couleurs courtes, qui font bien plus de levées quand ils sont en flanc qu’en face du mort… alors, essayez de finir en flanc ! Et ce n’est évidemment pas en intervenant que vous y parviendrez !
Enfin, si vous intervenez avec ce jeu et que l’adversaire finit par jouer le coup, ce qui est probable, vous l’aiderez considérablement dans son jeu de la carte. Et vous n’avez même pas comme vague alibi (ou lot de consolation) l’espoir de donner une bonne entame.
Bref, dire 1♠ est une grosse bêtise, un point, un trait.
Ouest |
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O | N | E | S |
1♥ | |||
? |
Tous vulnérables
Il vous faut choisir entre Contre et 1SA.
1SA a le mérite d’être précis (16-18 H, main régulière) mais présente deux inconvénients, ici : 1) compliquer la recherche d’un fit à Pique si Est n’a pas assez de jeu pour faire un Stayman et 2) Risquer de nous faire jouer les Sans-Atout de la mauvaise main si Est possède un petit honneur à Cœur.
Contre a les avantages inverse mais l’inconvénient de nous faire parfois jouer 2♦ en 4-2 si Est est faible. En effet, vous n’aurez d’autre choix que passe si Est répond 2♦ (0-7 H), 2SA indiquant alors 19-21 H.
Si vous faites la balance, vous verrez qu’elle penche assez nettement en faveur du Contre.
Sud |
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O | N | E | S |
1♥ | |||
? |
Personne vulnérable
Là, c’est beaucoup plus clair. Il serait parfaitement incongru de contrer avec un singleton dans une couleur non nommée, même mineure. Posséder quatre cartes dans l’autre majeure n’est pas suffisant. Quant à l’intervention à 2♣ dans seulement cinq cartes, elle vous envoie droit au bagne de Cayenne par la première galère !
Un seul carton autorisé, le vert. Selon la tournure des événements, vous aviserez au tour suivant.
Ouest |
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O | N | E | S |
1♥ | |||
? |
Tous vulnérables
Vous êtes en première zone (12-14 H) avec une main régulière. Il vous faut quatre Piques pour contrer 1♥. 2♣ est encore plus totalement exclu. Là encore, il faut passer.
Ouest |
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O | N | E | S |
1♥ | |||
? |
Tous vulnérables
En deuxième zone (15-17/18 H), trois cartes à Pique suffisent pour contrer. Vous avez la courte à Cœur réglementaire. En revanche, toujours pas question d’intervenir à 2♣ dans cinq cartes.
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