L’ouverture de 2♦ est indiscutable puisque faire sept levées de Cœur, ce qui se produira souvent avec ARV9 septièmes, suffit à gagner la manche en face d’un jeu nul.
L’erreur dans votre séquence est l’enchère de 4♥ qui veut dire : “en dehors de mon As de Carreau, je n’ai rien d’utile pour toi et peut-être même pas un vrai fit”, l’enchère de 3SA réclamant théoriquement quelques petites valeurs éparses. Avec votre main, j’aurais passé sur 4♥, le partenaire ne pouvant, en aucun cas, posséder un jeu aussi énorme qu’un Roi et un vrai fit. Retenez un bon principe : en face d’une ouverture de 2♦, quand on est fitté pour la couleur de l’ouvreur, on est en zone de chelem dès qu’on a deux couvrantes. L’enchère minimum que pouvait faire votre partenaire sur 3♥ était 5♥ (je n’aime pas 3♠ dans la Dame blanche). Un jump à 6♥ n’aurait même rien eu de démentiel, sachant qu’il ne peut pas manquer deux As (dans ce cas, vous auriez dit 4♥ sur 3♦, stop absolu).
En l’occurrence, comme vous avez reparlé sur 4♥, il aurait pu rattraper son erreur et en dire 6 sur 5 (rappelons qu’il a formellement dénié un Roi en disant 4♥ : il ne peut donc pas avoir mieux que 3 Dames, un vrai fit 3e et un doubleton).