Mon partenaire fait ça, il finit le match tout seul !
Ce n’est pas une question de stupidité ou de raison, mais de style. Ouvrir ce type de main de 3♥ (ou même de 2♥) revient à dire au partenaire : tu es tellement nul qu’il faut que je m’occupe de tout. Peu importe que je te trompe puisque, de toute façon, tu n’as aucun jugement. Je cherche d’abord à enquiquiner mes adversaires. Je suis entouré par trois abrutis. Donc, statistiquement, j’ai deux chances sur trois d’ennuyer un adversaire plutôt qu’un partenaire !
Vraiment pas ma façon de concevoir le bridge ! Personnellement, ma philosophie est la suivante : mon partenaire possède un jugement très sûr. Si je lui décris correctement ma main, il prendra de bonnes décisions. Quant à mes adversaires, leur rôle principal est de faire des bêtises et, en général, ils s’en acquittent fort bien tous seuls !
Maintenant, imaginons qu’avec une équipe de 1e séries mineures, je tombe en coupe de France contre Bessis-Volcker Quantin-Lorenzini. Nos chances de les battre en 32 donnes en jouant normalement sont quasiment nulles. Alors, pourquoi pas chercher à créer des écarts en augmentant la part de hasard ? 19 fois sur 20, on perdra le match de 120 au lieu de 60, mais 1 fois sur 20, on gagnera !