Un "laissez jouer" décidé par les opposants qui appel in fine l'arbitre
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Un "laissez jouer" décidé par les opposants qui appel in fine l'arbitre
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2018 à 15 h 22 min #20289[email protected]Visiteur
Bonjour,
En tournoi de régularité, je joue avec une dame de 86 ans 2C honoraire, qui met toujours trop de temps pour se décider à poser un carton d’enchère sur la table.
Sur cette donne,, nous jouons contre une paire de 1ère série. J’interviens en Sud de 2T en second sur 1P d’Est ouvreur. Ouest met 4P. Ma partenaire après une vingtaine de secondes (relativement court chez elle) passe, Est passe. Je surrenchéris de 5T : en effet As R 7ème à trèfle, un As de cœur second dans une main 2, 2, 2, 7. Je précise que j’avais même envisagé de mettre 5T barrage en second au lieu de 2T mais la force de ma main m’en avait dissuadé !
Est contre en précisant que j’étais normalement privé de parole suite au long silence de ma partenaire et sans voir mes cartes me dit que je ne peux avoir mon enchère : il a une D de T sèche et 12 points !
Finalement je fais 5T* + 1. Est appel l’arbitre qui décide que mon partenaire n’avait pas à réfléchir et que j’étais privé d’enchère. Il donne 4P aux adversaires, alors qu’il n’y en a que 3 !
Cet incident me perturbe à plus d’un titre : l’attitude de nos opposants, le fait que je joue avec une partenaire qui prend toujours son temps pour enchérir, enfin la décision de l’arbitre. Dois-je trouver un autre partenaire, jouer dans un autre club ou méditer au lieu de jouer au bridge ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
PS : Ayant laissé la bridgemette aux adversaire pour enregistrer le score, je découvre à la fin du tournoi qu’ils ont enregistré 5T = en notre faveur !
Cordialement
Thierry BARON18 janvier 2018 à 16 h 47 min #20292Marc KerleroMaître des clésOuh là là ! Quel imbroglio.
Plusieurs choses :
Votre partenaire doit déjà, en application de la procédure de Stop, réfléchir ou faire semblant de réfléchir, pendant 10 secondes. Suivez ce lien pour relire l’article sur le sujet : http://www.amourdubridge.fr/le-carton-stop/
20 secondes, c’est donc un peu plus et on peut estimer qu’il y a eu hésitation.
Maintenant, c’est à l’arbitre, et à lui seul (pas aux adversaires), d’estimer si votre enchère de 5♣ est normale ou si vous avez pu être influencé par l’hésitation. En aucun cas, vous n’êtes “privé d’enchère” après une hésitation du partenaire. Si votre enchère est jugée “évidente”, personne ne peut vous l’enlever. Là, avouons que la main est plus que tangente (personnellement, je n’aurais pas dit 5♣) mais, de toute façon, c’est l’avis de l’arbitre qui prime. Maintenant, si 4♠ chute ou peut chuter, il n’est effectivement pas normal qu’il rectifie à 4♠ =.
Enfin, je fais partie des gens qui estiment que l’arbitrage en club ne doit pas être le même qu’en compétition. Il me parait normal de prendre en compte la personnalité des joueurs… et leur âge, tout en essayant de maintenir une ambiance conviviale, quitte à expliquer calmement les points du code et encourager les gens à le respecter, mais sans “punir” trop sévèrement les joueurs “non récidivistes”.
Le plus mystérieux de tout est ce 5♣ non contré entré dans la boite ! Soit on laisse 5♣ x, soit on l’enlève, mais mettre 5♣ non contré n’a pas de sens.19 janvier 2018 à 18 h 24 min #20343[email protected]VisiteurJe vous remercie de votre réponse très étayée qui m’interpelle néanmoins sur deux points :
– sur 2T d’intervention, ouest n’a pas sorti le carton STOP en mettant 4P en soutien à l’ouverture de 1P. Dans ce cas le partenaire est-il sanctionné s’il prend 20 seconde pour enchérir ?
– quand les adversaires laissent jouer 5TX, peuvent-ils appeler l’arbitre a posteriori au vu du résultat (ici 5Tx +1) ?
Cordialement
Thierry BARON,19 janvier 2018 à 18 h 59 min #20344Marc KerleroMaître des clés1e question : On doit respecter la procédure de stop même quand il n’a pas été mis.
2e question : il est mieux d’appeler l’arbitre au début mais, de toute façon, il laissera jouer le contrat atteint (ici 5♣ x), quitte à rectifier la marque ensuite. Donc, oui, ils peuvent appeler l’arbitre à la fin. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.