Il me semble beaucoup plus utile de convenir que le Contre du cue-bid adverse montre 3 cartes à Pique, dans une “bonne” main (irrégulière, donc avec 5+ Trèfles ou régulière 18-19). Avec du Trèfle, on peut dire 3♣. Dans ce cas, se contenter en Sud de 2♠ avec le Roi de Trèfle, un As et vraiment 5 cartes à Pique me semble déjà pessimiste. Quand l’ouvreur en remet une couche (ce qui est optimiste, en revanche, 2♠ n’ayant absolument pas promis 5 cartes), Sud doit impérativement ajouter le 4e.
Remarque : on voit ici l’inanité du Contre de l’ouvreur systématique dès qu’il a trois cartes à Pique, même avec une main régulière 12-14. Quand on joue comme ça, on ne sait plus du tout où on en est et Sud est obligé alors de se contenter de 2♠, l’ouvreur se voyant alors contraint de reparler avec ce jeu, au risque de jouer trop haut en face de seulement 4 cartes à Pique.
Remarque 2 : si on joue, comme moi mais ce n’est pas standard, que le Contre promet 3 cartes à Pique dans 100 % des cas , si l’ouvreur reparle sur 2♠, mieux vaut qu’il dise 3♣.