Levée par levée – 23

Levée par Levée – 23

Vous êtes en Ouest.

Ouest donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre.

106
942
ARD2
D842
D8742
R73
86
RV7
ONES
---1♣
-1-1SA
-2SA-3SA
fin

Entame : 4 de ♠  

Sud possède 14 points (13 beaux) réguliers sans majeure quatrième : si vos adversaires avaient joué le Walsh, convention autorisant de camoufler une majeure sur ce début, ils étaient priés d’alerter !

Le compte des points du mort dévoile donc qu’Est en possède 6 ou 7.

Vous ne faites pas partie de ces joueurs qui ne supportent pas le vert de leurs cartons Passe et parlent quand ils n’ont rien à dire. Intervenir à 1♠ dans la Dame cinquième avec un jeu régulier de 9 points bourré de levées de défense, passe d’entrée ou pas, vert contre rouge ou bleu contre jaune, c’est une grosse bêtise. Bravo de ne l’avoir pas commise !

Levée 1

Vous entamez du 4 de Pique, pour le 6 du mort, le 9 d’Est et le Roi du déclarant.

Votre partenaire a le Valet de Pique et Sud As-Roi. En effet, avec l’As, Est l’aurait fourni en troisième et, avec As-Roi-Valet, Sud aurait pris du Valet.

D’autre part, avec As-Roi troisièmes, Sud aurait sans doute appelé le 10 du mort en espérant une entame sous Dame-Valet. Il a donc très probablement As-Roi de Pique secs.

Levée 2

Sud encaisse l’As de Trèfle, Est fournissant le 9.

Voilà déjà 11 points H connus en Sud. Votre partenaire a donc l’As de Cœur.

Levée 3

Sud insiste à Trèfle pour votre Roi et la défausse du 3 de Pique en Est.

Votre partenaire vient de vous confirmer qu’il possédait quatre Piques au départ en défaussant son plus petit en pair-impair du résidu. Sud avait donc bien As-Roi de Pique secs. Par ailleurs, on sait aussi qu’il avait cinq Trèfles à l’As.
Quatre Trèfles, trois Carreaux et deux Piques : neuf.
Vous pouvez les affranchir, mais cela reviendrait à abandonner le combat.
Oui, à Cœur si Est, outre son As de Cœur connu, possède la Dame et quatre cartes dans la couleur ou cinq cartes, auquel cas la Dame n’est plus indispensable. On aurait même une chance avec AV10x chez lui.
Si Est a ADxx ou Axxxx, la carte la plus claire pour lui serait de jouer le Roi, mais s’il a AV10x, la seule chance est de jouer un petit, en espérant que Sud fournisse ensuite sa Dame (sinon, il réussira à nous bloquer).

Par ailleurs, il faut absolument jouer le 3. Lorsqu’on fait un switch à Sans-Atout (ne pas rejouer dans la couleur d’entame), il faut appliquer le principe du petit prometteur. Si vous rejouez le 7 de Cœur (la carte qu’on entame avec R73), Est risque de prendre de l’As de Cœur pour rejouer Pique, pensant qu’il y a un honneur à capturer en Sud (la Dame, par exemple).

106
942
ARD2
D842
D8742
R73
86
RV7
V953
AD86
9743
9
AR
V105
V105
A10653
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.