Dans la tête d’un champion 86 – d

Mr Onemoretrick joue 2♠ en Sud, match par quatre, sur l’entame du 4 de Cœur pour le Roi d’Est. Retour à Pique pour le mort. Carreau pour la Dame et le Roi d’Ouest, qui insiste à Pique, pour le Valet d’Est, pris de la Dame. Roi de Pique pour la défausse d’un Cœur en Est (le mort a jeté un Cœur et un Trèfle) :

A
D9832
V874
V76
RD9864
V
AD3
D85
D98
V87
V7
986
A3
D85

Mr Onemoretrick : si les Carreaux sont 3-3, je vais facilement gagner mais, s’ils sont 4-2 et que je suis amené à jouer Trèfle moi-même, je risque fort d’y perdre trois levées, pour une de chute.

Or, si je joue As de Carreau et Carreau pour le Valet et que ça ne vient pas, je n’aurais plus d’autre espoir que trouver As-Roi de Trèfle à ma droite (en jouant petit du mort), mais c’est très peu probable car ça laisserait Est avec 15 points H, un doubleton à Pique et 4 cartes à Cœur : il n’aurait sûrement pas passé tout le temps. Et comme Ouest ne peut pas non plus posséder As-Roi de Trèfle quand il entame à Cœur dans 3 petits, les honneurs sont fatalement partagés.

En fait, je peux pas mal améliorer mes chances de gain même en cas de partage 4-2 des Carreaux, à condition que le 10 de Cœur soit en Ouest… et que je n’oublie pas de prendre une petite précaution.

Voyez-vous laquelle ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.