1) 2♠ serait une rencontre, mais avec seulement 5 Piques, pas 6. N’oublions pas qu’une rencontre indiquant un fit mineur et une longue majeure est NON forcing. Dire 1♠ est obligatoire (l’enchère promet au moins 5 cartes, sinon X).
2) L’enchère de 3♦ compétitive avec cette bombe atomique ne va pas du tout. Il y a beaucoup trop de jeu, beaucoup trop de Piques, beaucoup trop d’atouts et beaucoup trop de chicane ! 😉 On dirait 3♦ avec 8 points banal et ♦ xx (le partenaire en a promis 6). Bizarre qu’on ait fait la même enchère aux 2 tables. La séquence de l’autre est encore pire : 3♦ (je n’ai pas de quoi fitter plus haut) – 4♦ (je n’ai pas de quoi en dire 5 et je répète ce que j’ai déjà dit (le 6e ♦) au cas où le sonotone de mon partenaire soit débranché) – 5♦ (je vais à la manche quand même alors qu’on vient de dire tous les 2 qu’on n’en avait pas les moyens !).
3) Sur 2♥, Ouest a un vrai problème et peut légitimement hésiter entre X (pour tenter de récupérer l’atout ♠) ou fitter à ♦ (et là, c’est 4♣ Splinter ou 5♦ pour occuper l’espace).
Il se trouve que 6♦ n’est pas mauvais, grâce au fit 10e qui nous laisse de bonnes chances de pouvoir exploiter les ♠, mais bon, déclarer 6♦ reste un exploit. Mais il est clair que Ouest doit en imposer 5 quoi qu’il arrive.