On n’ouvre JAMAIS de 2♣ avec un bicolore 5-5 (le cas du 5-5 majeur – 2♣ suivi de 3SA – est à part car il ne correspond pas à une ouverture de 2♣ mais de 2♦ puisque la séquence est forcing de manche. Je vous conseille d’ailleurs de n’intégrer ce gadget à votre système que si vous avez un partenaire fixe avec qui vous pouvez travailler votre système car les développements sont très complexes (et si l’adversaire intervient, c’est l’horreur. Réservez donc ce traitement aux mains exactement 5-5 très lourdes en points H : au moins 21 ou 22).
On n’ouvre jamais non plus de 2♣ avec une mineure longue et une majeure 4e (sauf si on a prévu de faire une redemande à 2SA avec un jeu semi-régulier).
En revanche, avec des mains de 21-22 H comportant une majeure 5e et une mineure 4e, on peut déroger, par crainte de passe général sur 1♥/1♠ alors qu’on ferait une manche. Remarquez bien qu’on ne s’y résout qu’avec beaucoup de points H.
En général, la règle est plutôt : lorsque vous hésitez entre deux ouvertures, l’une d’elles étant 2♣… choisissez l’autre !