Plan Gagnant

Plan gagnant !

Dans cette rubrique consacrée au jeu de la carte en face du mort, l’objectif est de s’habituer à prendre le temps nécessaire lorsque le partenaire étale son jeu afin d’élaborer un bon plan de jeu pour maximiser les chances de gagner le contrat.

D102
54
DV1076
RV5
D
R64
AR
985
AD1098
ONES
1SA
- 3SA Fin

L’adversaire entame de la Dame de Cœur, votre plan de jeu ?

Vous disposez de deux levées de Cœur et cinq levées à Trèfle, ce qui fait sept levées au total. Il vous faut donc trouver deux levées supplémentaires pour réussir le contrat. Les deux couleurs possibles sont les Carreaux ou les Piques.

Comment choisir ?

Au bridge, c’est avant tout une course de vitesse entre la défense et le déclarant, chacun avec des objectifs différents : la défense cherche à faire chuter le déclarant en prenant un bon départ, tandis que le déclarant veut gagner son contrat le plus rapidement possible.

Ici, la défense a pris un bon départ. Vous n’avez que quatre Cœurs dans votre ligne et seulement deux arrêts. Jouer sur les Carreaux vous obligerait à rendre la main deux fois aux adversaires, ce qui leur permettrait d’affranchir leurs Cœurs.

Ainsi, miser sur les Carreaux est perdant. Il reste donc à jouer sur les Piques. Pour obtenir deux levées, il faut tenter l’impasse au Valet de Pique.

Vous prenez l’entame du Roi de Cœur et jouez un Pique vers le 10. Si l’impasse réussit, vous remporterez votre contrat, et si cela échoue, vous n’aviez aucune chance de vous en sortir.

D102
54
DV1076
RV5
V2
DV1098
AR
6432
A9875
7632
432
7
R64
AR
985
AD1098
432
43
A2
AV10987
D
RDV10
A2
DV109
D32
ONES
1SA
- 3SA Fin

L’adversaire entame de la Dame de Cœur, bon départ pour la défense…

Vous possédez trois levées sûres : l’As de Carreau, l’As de Trèfle et l’As de Cœur. Il ne faut surtout pas rendre la main aux adversaires, sinon le contrat sera chuté.

Si vous parvenez à faire six levées à Trèfle, il vous manquera tout de même une levée pour réussir votre contrat. Pour cela, vous avez besoin que le Roi de Trèfle et le Roi de Carreau soient du bon côté, sinon le contrat sera impossible à réaliser.

Il est essentiel de débuter dans le bon ordre. Si vous commencez par jouer la Dame de Trèfle et que l’adversaire fournit le Roi, vous ne pourrez plus remonter dans votre main pour tenter l’impasse Carreau.

Vous devez donc débuter par l’impasse au Roi de Carreau. Si celle-ci réussit, vous tenterez ensuite l’impasse Trèfle.

Si l’adversaire couvre la Dame de Carreau avec le Roi, ne vous inquiétez pas : vous possédez le Valet de Carreau pour revenir dans votre main et continuer votre plan de jeu.

432
43
A2
AV10987
987
DV109
R43
R54
A65
R8765
8765
6
RDV10
A2
DV109
D32

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Seulement 40 € par an !
Soit à peine plus de 3 € par mois.

Accédez à tous les contenus d'Amour du Bridge en illimité.

Renouvellement automatique et sécurisé !

Pierre Bedouet est un jeune bridgeur français né en 2001, originaire d'Anjou, qui a transformé sa passion en métier en devenant enseignant au Bridge Club de Nantes. Son palmarès compte deux titres de champion du monde dans la catégorie des moins de 31 ans, ainsi qu’un titre de vice-champion d’Europe. Il fait désormais partie du groupe France Open. Passionné par tous les aspects du bridge, Pierre aime particulièrement transmettre ses connaissances et échanger autour de ce jeu qu’il affectionne, que ce soit dans son rôle d’enseignant ou lors des compétitions.