Le bon retour 3
Le bon retour n’est pas réservé aux joueurs de tennis ! Nous, bridgeurs, avons également le privilège de renvoyer la bonne couleur pour satisfaire notre partenaire et compliquer la vie des adversaires.
Seule différence avec le tennis : au bridge, impossible de casser sa raquette après un mauvais retour… et c’est tant mieux !
|
♠ 109876
♥ A5
♦ 43
♣ AD75
|
||
|
♠ AV
♥ 32
♦ AV10987
♣ V103
|
|
♠
♥
♦
♣
|
|
♠
♥
♦
♣
|
| O | N | E | S |
| 1♠ | |||
| 2♦ | 4♠ | Fin |
Vous entamez du 3 de Cœur. Le mort prend de l’As (votre partenaire fournit le Roi) et vous reprenez la main à l’As de Pique. Quelle suite donnez-vous ?
La continuation semble de rejouer Cœur pour la Dame de votre partenaire. Celui-ci renverra alors un troisième Cœur, créant une promotion d’atout qui vous permettra de réaliser le Valet de Pique et l’As de Carreau.
Cependant, votre partenaire en main à la Dame de Cœur a choisi de contre-attaquer Carreau, espérant trouver chez vous l’As et la Dame de Carreau plutôt que le Valet de Pique.
Encaisser d’abord l’As de Carreau avant de rejouer Cœur. Ce flanc inhabituel aura signalé clairement à votre partenaire la nécessité de renvoyer Cœur pour obtenir la promotion d’atout.
Le conseil : lorsque votre partenaire effectue un flanc anormal (ici l’encaissement de l’As de Carreau), il demande un retour anormal.
|
♠ 109876
♥ A5
♦ 43
♣ AD75
|
||
|
♠ AV
♥ 32
♦ AV10987
♣ V103
|
|
♠ 2
♥ RDV104
♦ 52
♣ 98642
|
|
♠ RD543
♥ 9876
♦ RD3
♣ R
|
|
♠ R92
♥ V43
♦ AV5
♣ DV43
|
||
|
♠
♥
♦
♣
|
|
♠ V873
♥ R52
♦ R72
♣ A108
|
|
♠
♥
♦
♣
|
| O | N | E | S |
| 1♣ | - | 1SA |
Votre partenaire entame du 10 de Pique. Le déclarant prend de l’As et joue la Dame de Carreau, que vous capturez du Roi. À vous de jouer !
L’entame provient manifestement d’un 10 troisième, car le 9 se trouve au mort et votre partenaire aurait entamé de la seconde carte avec le 10 quatrième. Donc le déclarant possède aussi la Dame de Pique.
Le déclarant a dénié quatre cartes à Cœur, ce qui place quatre Cœurs chez votre partenaire, qui n’a pas souhaité entamer dans cette couleur. Pour trouver le bon retour, il faut compter les points du déclarant : l’As et la Dame de Pique, ainsi que la Dame de Carreau.
Votre meilleure chance de faire chuter le contrat est d’espérer l’As et la Dame de Cœur chez votre partenaire. Avec ces honneurs, vous pouvez réaliser quatre levées à Cœur, en plus du Roi de Carreau et de l’As et du Roi de Trèfle.
Vous décidez donc de contre-attaquer du 2 de Cœur en petit prometteur.
|
♠ R92
♥ V43
♦ AV5
♣ DV43
|
||
|
♠ 1054
♥ AD87
♦ 98
♣ R972
|
|
♠ V873
♥ R52
♦ R72
♣ A108
|
|
♠ AD6
♥ 1096
♦ D10643
♣ 65
|
