Le bon retour 2 –

Le bon retour 2

Dans ce deuxième opus, nous allons continuer à chercher le bon retour pour mettre les adversaires en difficulté. La défense au bridge ne se résume pas seulement aux signaux dans la paire, mais aussi à l’analyse du mort, à l’écoute attentive des enchères et surtout à la prévention des erreurs de votre partenaire.

Si vous parvenez à acquérir les réflexes que nous allons développer dans cet article, vous deviendrez non seulement plus redoutable en défense, mais aussi un bien meilleur partenaire.

D42
R9842
V
V1082
AR875
A
10753
D73
3
ONES
1♣
1♠ X 3♠ 4

Vous entamez de l’As de Pique qui remporte la levée et votre partenaire fournit le 3 de Pique, votre retour ?

Le 3 de Pique de votre partenaire est une carte bizarre. Possède-t-il cinq Piques ? Impossible, car le déclarant ayant fourni une carte, il n’est pas chicane. Aurait-il annoncé 3♠ avec trois cartes seulement ? Tout aussi improbable…

Mon partenaire a parfaitement analysé la situation : il comprend que le déclarant est singleton Pique et souhaite m’orienter vers le bon retour. Il choisit délibérément de fournir le 3 de Pique pour m’appeler dans la couleur la moins chère, soit Trèfle.

Il faut prendre son courage à deux mains et lui faire confiance en contre-attaquant du 3 de Trèfle. Mon partenaire fournit le Roi, l’As du déclarant tombe. Le déclarant joue atout que je capture de l’As, puis je rejoue la Dame de Trèfle. Mon partenaire défausse, et je poursuis par un petit Trèfle qu’il peut couper.

D42
R9842
V
V1082
AR875
A
10753
D73
V1063
753
D8642
R
9
DV106
AR9
A9654

La seule défense pour faire chuter le contrat.

Mon conseil : Lorsque vous identifiez une courte chez le déclarant, utilisez également des préférentielles comme lorsqu’il y a singleton au mort. Cette approche simplifiera considérablement votre défense.

A83
D109
32
ARDV2
D
976
RV63
A7654
10
ONES
2♠
- 4♠ Fin

Votre partenaire entame de la Dame de Carreau pour votre As (le 9 du déclarant) que rejouez-vous ?

Pour résoudre ce problème , il convient d’abord de reconstituer la main du déclarant. L’entame de la Dame de Carreau par votre partenaire indique que le déclarant possède le Roi de cette couleur. De plus, conformément aux critères d’une ouverture de 2♠, il détient très probablement Roi-Dame de Pique.

Déduction : Ces éléments excluent la présence de l’As de Cœur dans sa main, qui se trouve donc nécessairement chez votre partenaire.

Le retour : Inutile de tenter une contre-attaque de votre singleton Trèfle dans l’espoir d’obtenir une coupe, car le déclarant réalisera le reste des levées. La bonne défense consiste à contre-attaquer du 3 de Cœur (petit prometteur) vers l’As de votre partenaire. Ce dernier rejouera alors Cœur, prenant la Dame du déclarant en fourchette et assurant ainsi la chute du contrat.

A83
D109
32
ARDV2
V
A87
DV108
76543
976
RV63
A7654
10
RD10432
542
R9
98

Ce retour Cœur ne fera pas plaisir au déclarant, qui devra s’incliner devant cette belle défense.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Seulement 40 € par an !
Soit à peine plus de 3 € par mois.

Accédez à tous les contenus d'Amour du Bridge en illimité.

Renouvellement automatique et sécurisé !

Pierre Bedouet est un jeune bridgeur français né en 2001, originaire d'Anjou, qui a transformé sa passion en métier en devenant enseignant au Bridge Club de Nantes. Son palmarès compte deux titres de champion du monde dans la catégorie des moins de 31 ans, ainsi qu’un titre de vice-champion d’Europe. Il fait désormais partie du groupe France Open. Passionné par tous les aspects du bridge, Pierre aime particulièrement transmettre ses connaissances et échanger autour de ce jeu qu’il affectionne, que ce soit dans son rôle d’enseignant ou lors des compétitions.