Levée par levée – 231

Levée par levée 231

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Sud donneur, personne vulnérable, tournoi par paires.

RD10
D5
A652
RV105
54
986432
DV
A86
ONES
1
-2♣-2SA
-3SAfin

Entame : 4 de 

Sud possède un jeu régulier 12-14, parfois 4441 avec la courte à Trèfle. Restent de 4 à 6 points en Est.

Levée 1

Le mort passe la Dame. Est couvre du Roi et Sud prend de l’As.

Impossible à ce stade de savoir où se trouvent le Valet et le 10 de Cœur. Déjà 3 points vus en Est, à qui il ne reste donc plus grand-chose.

Levée 2

4 de Carreau de Sud, pour votre Valet, l’As du mort et le 3 d’Est.

Dans cette situation, il serait maladroit pour Est de donner le compte, mais Sud a au moins 4 Carreaux pour décider d’attaquer la couleur.

Levée 3

Carreau du mort, pour le 7 d’Est et le 10 de Sud. Vous faites la levée de la Dame.

Qu’heureusement pour vous, Sud a entendu parler de la théorie du moindre choix. Vous insistez à Cœur, du 9, au cas où il reste V107 en Sud.

Levée 4

9 de Cœur, pour le 5 du mort, le 10 d’Est et le 7 de Sud.

On ne sait toujours pas où est le Valet. Sud pouvait avoir tout aussi bien A7 à l’origine que AV7. Dans le premier cas, le coup va chuter lourdement puisqu’en dépit du blocage des Cœurs, vous avez l’As de Trèfle en reprise (vous fournirez le 2 de Cœur préférentiel si votre partenaire encaisse le Valet de Cœur).
Dans le deuxième, Sud vient habilement de bloquer vos Cœurs.

Levée 5

Est rejoue le 3 de Pique, pour le 2 de Sud, votre 5 et le 10 du mort.

Sud avait donc AV7 et Est R10.

Dans cette position, Est rejoue Pique par défaut. On ne peut donc pas parler de “switch” et le 3 de Pique est du Pair-Impair, pas de la 4e meilleure. Sud avait donc deux tripletons majeurs.

Levée 6

Carreau du mort, pour le 9 de Sud. Est défausse un Pique…

On connait maintenant la distribution de Sud : 3352.

Est. Sans quoi, Sud en aurait joué depuis longtemps.

Un Cœur. Vous n’avez plus aucun espoir d’affranchir la couleur ni d’empêcher Sud de faire 3 Piques, 2 Cœurs et 4 Carreaux. Tout va donc se jouer à Trèfle et il va falloir que Sud passe la mauvaise, quand il va jouer Trèfle à la levée suivante (qu’il encaisse ses Carreaux ou pas avant). Ce n’est donc pas le moment d’appeler à Trèfle ! Vous devez même défausser tous vos Cœurs pour bien montrer que vous n’avez aucun espoir de ce côté-là et que vous ne voulez pas dégarnir une Dame de Trèfle.

RD10
D5
A652
RV105
54
986432
DV
A86
98763
R10
73
D432
AV2
AV7
R1098497

Si Sud joue Trèfle vers le Valet, vous le limitez à 9 levées et prenez un excellent coup. Par paires, chaque levée pèse une tonne !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.