En n’ouvrant pas de 1SA, qui est clairement ici un abus puisqu’il n’y a aucun problème de redemande après 1♦.
Les mensonges de moussaillon sont des mensonges graves et lourds de conséquences puisqu’incontrôlables par la suite. Il ne faut s’y résoudre que lorsque l’alternative est encore plus mensongère. Exemple :
♠ A
♥ ARDV
♦ Vxxx
♣ xxxx
Entre ouvrir de 1SA et ouvrir de 1♦ pour redemander à 2♣, le premier choix peut être qualifié de “moindre mensonge”.
Sur l’ouverture de 1SA et un Puppet à 2SA suivi de 3♣ (pas de majeure 5e), il n’est même pas évident de dire 3♦ (5-4 mineur) : on peut dire 3SA avec l’As sec. Bien sûr, si on dit 3♦, on arrive à :
1SA 2SA
3♣ 3♦
3♥ 3♠
4♦ ?
3♥ : relais.
3♠ : court à ♠
4♦ : atout ♦.
? : franchement pas évident de ne pas dire 5♦, l’As sec du partenaire n’étant pas prévu au programme !!
Sur 1♦, c’est bien plus simple, même en standard :
1♦ 2♣
2♠ 3♦
4♣ 4♦
4♥ 4SA
5♥ ?
Et là, la difficulté va être d’éviter 7 !!
Si on joue les SMI, c’est encore mieux maîtrisé.
Dans mon système personnel itou :
1♦ 2♥
3♥
2♥ : FM avec le fit à ♦ et pas de majeure 4e.
3♥ : zone 2, court à ♥. Le reste n’est plus que routine.
Conclusion : ça fait “à la mode” d’ouvrir de 1SA avec un singleton… mais c’est une HORREUR et il ne faut s’y résoudre que dans des cas extrêmes. Au bridge, il ne fait pas bon mélanger torchons (mains plates) et serviettes (mains distribuées comportant une courte).