Marrakech 2024

Marrakech avec Marc Kerlero, novembre 2024

La piscine de notre hôtel *****

Marrakech… la simple évocation de cette incroyable oasis qui émerge du désert fait rêver. Et elle est encore plus douce et agréable en novembre (entre 23 et 26°) : qu’il est bon de flâner parmi les jardins luxuriants ou de découvrir le fourmillement des souks… il faut juste faire attention à ne pas se faire renverser par un scooter fou !

Côté bridge, comme d’habitude, les cours ont eu lieu le matin et les tournois commentés le soir, de 20 h 00 à 23 h 00, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – Cherchez les Dames

2 – Jeu et entame avec As-Roi

3 – Réponses aux interventions au palier de 1

4 – Hypothèses de crainte et de nécesité

5 – Evaluation des mains

6 – Jeux d’atouts

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Le palais de la Bahia

Une église et une mosquée se font face et cohabitent depuis des siècles.

Une donne du tournoi sur “Cherchez les Dames” :

RD6
RD103
ADV7
R2
A752
A7
1042
AV54
ONES
2SA-3♣
-3-5SA
-6-6SA
fin

5SA : enchère forcing qui montre de quoi jouer 6SA mais demande à l’ouvreur s’il possède une mineure quatrième, histoire de récupérer un fit 4-4.

Entame : Valet de ♠

Nord prend l’entame à Pique de l’As (le blocage n’est pas grave, pour l’instant), afin de jouer immédiatement Carreau vers son Valet *. Est prend du Roi et insiste benoîtement à Pique.
Nord débloque son deuxième honneur à Pique (on ne sait jamais) mais, bien entendu, la couleur n’est pas partagée. As-Roi-Dame de Cœur, maintenant, au cas où le Valet tombe… ça ne marche pas non plus.

* le départ du 10, sans le 9, qui interdit de faire quatre levées de Carreau avec le Roi sec ou second en Ouest, vaut 20 ans de bagne.

Sacrebleu, il va donc falloir passer par l’impasse à Trèfle, pense notre héros.
Que nenni, lui répond la petite fée qui s’est penchée sur son berceau et ne le quitte plus d’une semelle depuis… tire d’abord les Carreaux, grand ballot, pour arriver à :

10
V
R2
V
???
9
???
7
AV5

Pour garder son Pique, Est va devoir lâcher un Trèfle… le mort abandonnera alors le 7 de Pique  devenu inutile… et, pour garder son Valet de Cœur, Ouest va lui aussi devoir lâcher un Trèfle.
Dès lors, peu importe la place de la Dame, Nord peut tabler son jeu en réclamant le reste, les Trèfles étant devenus 2-2 !
Tu vois, ajoute la fée, un double squeeze, ce n’est pas si sorcière !

RD6
RD103
ADV7
R2
43
V9864
863
D98
V1098
52
R95
10763
A752
A7
1042
AV54

Les jardins de Majorelle, chers à Yves Saint Laurent.

Il y a 20 ans, Jacques avait promis à Geneviève de lui offrir un jus de fruit à la Mamounia : il a tenu parole !

On joue au bridge, aussi !

Le musée juif. Le Maroc a été un refuge pour eux à toutes les époques.

Le Coran et la Torah, côte à côte.

Les première, deuxième et quatrième écritures sont faciles à reconnaître… mais connaissez-vous la troisième ?

Le magasin des produits miracles !

Il s’agit de l’écriture Berbère, dite tifinagh, datant du VIe siècle avant JC !

Un exercice sur les Hypothèses :

10643
A3
AD54
R95
D
RV9642
R32
642
ONES
2
-2SA-3
-4fin

Entame : 2 de ♠

Est prend de l’As de Pique et rejoue la Dame de Trèfle : Ouest s’en empare goulûment et repart du Valet, pour le Roi du mort, coupé.
Retour d’Est à Pique, coupé en Sud. Cœur pour l’As et Cœur vers…

Après la coupe, il ne reste plus que quatre atouts dehors et il semble légitime de tirer en tête (comme à neuf cartes au départ), mais il faut faire l’impasse, car il faut absolument trouver les Carreaux 3-3 pour parvenir à défausser le Trèfle perdant. Or, Ouest est connu avec six Trèfles et trois Piques (d’après l’entame du 2). S’il a trois Carreaux, il n’a qu’un Cœur…
Autrement dit, si on tire le Roi de Cœur et que la Dame tombe en Ouest, le coup va chuter quand même, car les Carreaux seront 4-2.

10643
A3
AD54
R95
R92
10
1086
AV10873
AV875
D875
V97
D
D
RV9642
R32
642

L’escapade à Essaouira :

Une des plus anciennes universités du monde

Ahmed, notre guide.

Les souks

La Koutoubia, de jour…

… et de nuit. Encore plus belle.

L’incontournable place Jemaa el fna…

… et ses marchands de jus de fruit.

La soirée de clôture :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 3 reviews
 by HOAREAU M Françoise
Marrakech

Magnifique reportage , les photos sont chouettes et que dire de plus …bravo Marc pour ce reportage
Le séjour quant à lui …inoubliable …le retour était même un peu difficile… 😢. Bises à tous et à bientôt

 by Rémy
Trompettes de la renommée

Un stage de plus avec Marc, et toujours excellent. Grand merci pour ces cours axés sur les cartes et leur utilisation: savoir les évaluer et les utiliser...
Rançon de la gloire: une renommée internationale pour Marc!!!Oui on pouvait trouver à Essaouira un de ses premiers livres: "Défense et cintre-attaque" Tellement consulté, étudié, manipulé...tout écorné!!! Vraiment fier qu'une telle célébrité vous accompagne.

 by PETIT JACQUES
EXCELLENT SEJOUR BRIDGE & LOISIRS

Séjour très agréable, l'ensemble des joueurs sympa. Les sujets & cours de Marc sont d'excellents niveaux pour ne pas dire de haut niveau et toujours pimentés d'anecdotes.
Au prochain

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.