La logique de l’entame
Ca fait plus de 40 ans maintenant que je joue au bridge, que je vis du bridge, que je rêve de bridge, que je lis du bridge. Et que je me précipite sur les articles d’Alain Lévy, qu’ils soient publiés dans Le Bridgeur ou dans Jouer Bridge. Bon nombre d’entre eux ont trait aux entames, un sujet qui passionne notre triple champion du monde et votre serviteur. Inutile de vous dire que je me suis voracement jeté sur “La logique de l’entame” et que je vous engage avec enthousiasme à faire de même.
Même s’il m’arrive parfois de me rebiffer (un tout petit petit peu, je fais un blocage psychologique sur les doubletons et je ne suis pas fan des entames dans trois petits – c’est grave, docteur Lévy ? 🙂 ), car l’entame est un sujet où le tempérament personnel doit avoir sa place, c’est toujours passionnant d’écouter Alain exposer ses arguments. Il a un talent fou pour vous obliger à réfléchir. Rien n’est acquis, rien n’est figé, tout est affaire avec lui d’intelligence et de réflexion. Il ne va jamais vous dire : “je vous champion du monde et pas vous, alors vous faites comme je vous dis, point barre”. Il va vous expliquer d’où viennent ses convictions, en vous prenant pour ce que vous êtes : un bridgeur certes moins talentueux que lui mais qui n’est pas complètement idiot. En particulier, il va vous enseigner la différence entre les cas où on entame dans le brouillard et donc principalement avec ses cartes de ceux où l’analyse, on pourrait même dire le décorticage, de la séquence adverse va vous entraîner, suite à un raisonnement digne de Sherlock Holmes, à sortir des sentiers battus et à découvrir l’entame mortelle, même si elle est contraire a priori à tous les principes communément admis.
Bref, la lecture de ce livre est juste incontournable et obligatoire. Etant donné le nombre de points que vous allez déplacer à l’entame en une année, ne pas vous donner toutes les chances d’améliorer votre rendement dans ce domaine crucial est impardonnable.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger un extrait du livre en format pdf :