Division Nationale 2 par paires 2018

Division Nationale 2 par paires 2018

On entend souvent dire que le bridge “pur”, c’est le match par quatre et que le tournoi par paires n’est qu’un repère de terroristes où la chance joue le premier rôle.

Il est vrai qu’en match par quatre, l’équipe dispose d’un représentant aux quatre coins cardinaux. Elle peut donc influer sur les choix de tout le monde. Par paires, quand vous êtes en Nord-Sud, vous ne maîtrisez absolument pas ce que les Est-Ouest vont faire avec leurs jeux, que ce soit à votre table ou aux autres. Du coup, vous pouvez vous faire “trimbaler” par vos adversaires, brillants ou chanceux et prendre des tonnes de zéros contre lesquels vous n’avez eu aucun recours. C’est exact, mais ce phénomène est surtout vrai dans des tournois hétérogènes et/ou de niveau faible ou moyen. En division nationale, même 2, tout le monde joue très bien et la paire qui terminera dernière est composée de deux excellents joueurs de bridge. Du coup, la part du hasard dans le résultat d’une paire est considérablement plus faible que d’habitude car on ne se fait pas planter des zéros par des adversaires qui font des trucs idiots… ou du moins, c’est rare. On ne peut pas mal terminer en division nationale et dire : c’est à cause de la malchance. Celle-ci a pu vous entraîner à la 30e place alors qu’en ayant été plus veinards, vous auriez fini 20e, mais pas plus.

Et le gros avantage du tournoi par paires, c’est que toutes les donnes ont le même poids. Vous pouvez “respirer” un 7SA rarement demandé à la donne 23 et sortir de la table avec la moyenne en faisant une surlevée au contrat de 2 à la donne 24. En match par quatre, il en faut des surlevées pour compenser les 13 points perdus à 7SA !

Pour bien comprendre ce qui va suivre, vous devez savoir qu’il y a 44 paires en DN1 et 44 en DN2. A l’issue des deux week-ends, les 14 derniers de DN1 et de DN2 descendent dans la division inférieure mais il n’y a que les 11 premiers de DN2 qui montent sûrement en DN1, trois places étant prévues pour caser des paires reconstituées.

On joue donc 43 positions de deux donnes par week-end (chaque paire rencontre toutes les autres), en passant de Nord-Sud à Est-Ouest selon les positions. Toutes les tables jouent les mêmes donnes en même temps, ce qui permet de suivre l’évolution de son classement à chaque tour.

Les pourcentages vont sans doute vous étonner, mais à ce niveau, réaliser 60% sur une séance est à la limite de l’exploit ! Pour terminer dans les 11 premiers et monter en DN1, il faudra faire aux alentours de 52% de moyenne sur les six séances. Avec 54, vous êtes grand favori pour monter sur le podium.

En ce qui me concerne, je passe mon temps à faire le yoyo entre les deux divisions car j’ai (malheureusement) beaucoup changé de partenaire ces dernières années. Mes meilleurs résultats ont été deux fois 7e et une fois 10e en DN1, une fois 2nd et une fois 4e en DN2.

En 2017, j’avais joué avec Bruno Lorrain en DN1 (vous pouvez suivre le reportage sur la DN2 2016 en suivant ce lien). Nous nous étions maintenus ric-rac en DN1 en terminant 30e mais, lassé de jouer avec des partenaires différents, j’avais annoncé à Bruno que je ne voulais plus jouer qu’avec mon partenaire attitré, Jean-Marie Pallier, avec qui je m’étais inscrit, pensant jouer en DN3 car, n’ayant jamais participé aux Divisions Nationales par paires, Jean-Marie n’avait pas assez de points pour que nous puissions jouer en DN2. C’est alors que nous apprenons que les dates de la DN3 ne sont pas les mêmes que celles de leurs deux grandes sœurs et que Jean-Marie sera au Canada le jour de la DN3… Sploush ! Miracle, mon ami et collègue Dominique Pilon, qui n’a pas pu jouer l’an dernier pour des raisons professionnelles, est sans partenaire et voilà les wagons raccrochés au dernier moment. Nous avons déjà fait une DN1 ensemble il y a quelques années (15e) et je sais que j’adore jouer avec lui. Non seulement c’est un joueur formidable (champion du monde en 1982, quand même…!) et, en plus, il est d’un calme Olympien, ne s’énerve jamais quoi qu’il arrive et, quand son partenaire moins talentueux que lui fait une ânerie, au lieu de lui enfoncer la tête sous l’eau, il fait au contraire tout pour lui remonter le moral. Bref, pas mal pour un partenaire de raccroc !

Dominique Pilon

Quand on joue soi-même une épreuve, il est impossible de faire un reportage exhaustif, en allant interviewer les autres participants pour qu’ils vous racontent leurs meilleures donnes. Je vous propose donc de vous faire vivre notre propre partie, donne par donne, en nous arrêtant plus longuement sur les plus intéressantes. Et vous allez constater, j’espère que ça vous rassurera, que vous allez voir bien plus d’erreurs et de mauvaises décisions que de coups brillants ! Surtout de ma part. Le but de cet article n’est pas de me mettre en valeur, mais de vous faire partager un moment d’émotion et de vous mettre en situation vécue. Je vous mettrai en condition en vous demandant ce que vous auriez fait à la place de l’un ou l’autre d’entre nous ou d’un de nos adversaires.

Donne 1

Personne vulnérable, Nord donneur.

Vous êtes en Est, avec les cartes de Dominique :

Est
  • 96
  • RD4
  • RD9
  • D9653
ONES
2-2♠
--?

2 : bicolore majeur faible, parfois 4-4 non vulnérable.
2♠ : préférence.

J’ai horreur de cette convention très à la mode, mais il faut bien avouer qu’elle est très gênante pour le camp adverse. Vous ne savez pas du tout si Sud a du jeu misfitté, auquel cas il faut passer, ou s’il n’a rien et là, il faut réveiller. Dominique prend son courage à deux mains et Contre en réveil, la position vert contre vert étant idéale pour les réveils tendus (et rouge contre rouge la plus mauvaise).
ONES
2-2♠
--X-
3SAfin

Nord entame du 7 de Pique et le mort s’étale :

ADV
1075
A10753
R8
96
RD4
RD9
D9653
ONES
2-2♠
--X-
3SAfin

2 : bicolore majeur faible, parfois 4-4 non vulnérable.
2♠ : préférence.
3SA : je n’ai pas d’arrêt à Cœur mais, quand Dominique passe sur 2 puis Contre 2♠, il est court à Pique avec probablement un peu de Cœurs. De plus, Sud a préféré les Piques.

Sud fournit le 2 de Pique (trois cartes) et vous prenez de la Dame.

Cœur vers le mort. Il faudra en jouer deux fois et les Carreaux vont servir de communication. Ils sont forcément maîtres car Nord ne peut pas avoir le Valet quatrième et, si c’est Sud, vous le capturerez facilement. Vous faites la levée du Roi de Cœur.
Trèfle vers votre main. Nord a déjà le Roi de Pique et l’As de Cœur : l’As de Trèfle est en Sud. Vous faites la levée du Roi de Trèfle.
Cœur vers le mort. Nord fournit à nouveau petit et la Dame fait la levée (Sud fournit).

Il est temps d’encaisser les Carreaux : Roi et Dame d’abord, mais tout le monde fournit (Vx en Nord). Sur les trois Carreaux qui suivent, Nord défausse deux Piques et un Cœur. Sud défausse un Pique et un Trèfle.

Jouez Cœur. Si Nord était 5-5 au départ, il n’a plus de Trèfle. Il fera deux Cœurs mais devra jouer Pique vers votre fourchette à deux cartes de la fin. S’il était 5-4-2-2, il lui reste un Trèfle mais n’a plus que l’As de Cœur sec et la défense vous rendra l’As de Pique à la dernière levée. Pas de risque, donc.
R10873
AV963
V8
2
ADV
1075
A10753
R8
96
RD4
RD9
D9653
542
82
642
AV1074

Vous réalisez donc onze levées, pour un score de 39/42 (93%). Pour vous limiter à dix levées, Nord aurait dû plonger sur l’As de Cœur afin d’éviter la mise en main. Vous n’auriez marqué que 23/42 (55%).

Donne 2

Nord-Sud vulnérables, Est donneur.

Vous êtes en Nord :

Nord
  • 9
  • AV832
  • AR6
  • AR86
ONES
-3♠
-?
Le partenaire a ouvert de 3♠ rouge contre vert. Il a donc une couleur solide. Est-ce suffisant pour faire un chelem ?

A mon avis, non, car six levées de Pique ne font encore que onze, si on les ajoute aux cinq vôtres. J’aurais conclu à 4♠ (3SA est hors de propos, faute de communication vers la main des Piques).

Notre adversaire en juge autrement et propose le chelem en soutenant à 5♠. Sud ajoute le sixième.

Passez en Ouest :

9
AV832
AR6
AR86
D2
RD964
V75
V102
ONES
-3♠
-5♠-6♠
fin

Vous entamez du Roi de Cœur, pour l’As du mort, le 10 d’Est et le 5 de Sud.

Vous n’en savez rien.

Nord joue alors le 9 de Pique du mort, pour son 10 et votre Dame.

Si Sud n’a plus de Cœur, jouer la Dame serait catastrophique.

Faisons le point : Sud va faire six Piques et cinq levées du mort : onze.

S’il a une Dame mineure et singleton Cœur, il n’y a rien à faire.

S’il a une Dame mineure et deux cartes à Cœur, il aurait défaussé son Cœur avant de jouer atout (qu’il soit 7222 ou 7321) ou encaissé As-Roi de Pique avant d’essayer de défausser son Cœur.

S’il a deux cartes à Cœur et pas de Dame, il n’a que onze levées et vous pouvez rejouer paisiblement une mineure, en donnant le compte à votre partenaire pour qu’il ne se trompe pas dans ses défausses.

9
AV832
AR6
AR86
D2
RD964
V75
V102
643
10
D10942
D743
ARV10875
75
83
95

Sud n’avait évidemment aucune raison de refuser l’impasse à Pique. Il essaiera bien de monter un squeeze après avoir coupé un Trèfle du mort, mais rien ne marche : une de chute. Nous marquons 33/42, 79%.

Donne 3

Est-Ouest vulnérables, Sud donneur.

Ouest
  • R6
  • ARV10
  • RDV9
  • RD4
ONES
2
X-3SA-
?

2 : multi.
Contre : nous avons convenu que l’enchère voulait dire : “j’aurais contré une ouverture de 2♠ faible”.

Vous avez 22 points énormes et votre partenaire devrait bien en avoir au moins une dizaine…
Ne vous embarquez pas dans une séquence compliquée : bondissez à 6SA.

Sud entame du 5 de Cœur et vous étalez le mort.
Passez en Est pour jouer le coup :

R6
ARV10
RDV9
RD4
AV9
96
A1075
V1095
ONES
2
X-3SA-
6SAfin

2 : multi.
Contre : nous avons convenu que l’enchère voulait dire : “j’aurais contré une ouverture de 2♠ faible”.

Vous mettez l’As du mort et délogez l’As de Trèfle de Nord. Celui-ci rejoue Trèfle et il vous manque une levée.

Vous encaissez vos levées mineures : Sud y était 2-2 et défausse ensuite deux Cœurs et un Pique.

Si Sud avait six Piques au départ, il était 6322 dans l’ordre et n’a donc plus de Cœurs : vous êtes cuit et allez le voir en jouant Cœur car il va défausser.

En revanche, s’il fournit à Cœur, l’hypothèse du 2 faible * à Pique ne tient plus : il avait donc un 2 faible à Cœur et vous pouvez passer le 10 sans angoisse. Dominique marque donc 1440 sans émotion : 34/42 (81%).

.* Enfin, quand je dis 2 faible… il faudrait plutôt dire 2 nul… !

D8532
2
432
A876
R6
ARV10
RDV9
RD4
AV9
96
A1075
V1095
1074
D87543
86
32

C’est quand même fou ce que les adeptes du 2 multi sont capables de faire ! Jamais je ne serai convaincu par cette stratégie de terroristes. Le partenaire ne sait jamais sur quel pied danser et, quand l’adversaire finit pas jouer le coup, on lui a donné un sacré coup de pouce pour reconstituer les distributions. Imaginons que la Dame de Pique soit en Sud. Dans le silence adverse, il est normal de chuter en encaissant As-Roi de Cœur puis, si la Dame n’est pas tombée, de se rabattre sur l’impasse à Pique. Mais ici, Dominique connaissait toutes les distributions et n’a pas eu besoin de deviner.

Donne 4

Tous vulnérables, Ouest donneur.

Ouest
  • RDV874
  • D92
  • A8
  • A9
ONES
1♠-2♠-
?
En match par quatre vulnérable, on n’empaille pas les manches et vous pourriez songer à conclure à 4♠. Par paires, il n’y a pas de prime à la manche et on est beaucoup plus prudent. Je pense qu’un effort suffit. Sur votre essai généralisé à 2SA, Est revient à 3♠ pour montrer une main minimum et, logique avec vous-même, vous passez.

Nord entame du Valet de Trèfle, pour le 7 de Sud.

RDV874
D92
A8
A9
A52
8743
DV7
854
ONES
1♠-2♠-
2SA-3♠fin
Vous préférez nettement voir Nord en main plutôt que Sud, non ? Duckez le premier Trèfle.

Nord rejoue le 3 de Trèfle, pour la Dame de Sud.

Si vous jouez As de Carreau et Carreau, vos adversaires n’auront guère de mal à encaisser leurs Cœurs et, sauf miracle, vous y perdrez trois levées. Votre seule chance raisonnable est d’espérer le Roi de Carreau en Sud. Vous jouez donc Roi de Pique, 7 de Pique pour l’As (conservant le 4 pour remonter au 5 si les atouts sont 2-2). Précaution inutile, ils sont 3-1 (singleton en Nord). Vous laissez filer la Dame de Carreau, mais Nord prend du Roi et les carottes semblent cuites.

Vous coupez le retour à Trèfle et purgez le dernier atout de Sud.

N’encaissez pas l’As de Carreau, vous ne feriez que montrer votre jeu aux adversaires. Jouez le 9 de Cœur. Nord prend du 10, se plonge dans un abîme de réflexion… dépose finalement l’As de Cœur sur la table… et le Roi de Sud s’écrase dans un bruit mat !
6
AV105
R1052
V1063
RDV874
D92
A8
A9
A52
8743
DV7
854
1093
R6
9643
RD72

Certes, votre adversaire a fait une grosse boulette, mais il est là pour ça ! A vous de savoir glisser quelques petites peaux de banane aux bons endroits.

Inutile de vous dire que le coup est bon : 38/42 (95%). A -1, vous preniez déjà 27/42 (64%) car il y aura beaucoup de 4♠ -2, d’où l’intérêt de ne pas jouer ce genre de manches.

Donne 5

Nord-Sud vulnérables, Nord donneur.

Vous êtes en Nord.

Nord
  • AD52
  • A5
  • AD7
  • R1043
ONES
?
Vous n’avez que 19 points… mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ! 4432, un bon 10, aucun Valet et deux Dames bien protégées. Dominique a ouvert de 2SA, nous propulsant à 6♠ en deux coups de cuiller à pot.
AD52
A5
AD7
R1043
R1076
R872
V108
A6
ONES
2SA-3♣
-3♠-4
-4SA-5
-6♠fin

4 : fit à Pique, espoir de chelem (4♣ et 4 seraient naturels sans fit et 4SA quantitatif).

Est entame du 4 de Pique, pour le 6 du mort, le 9 d’Ouest et votre Dame.

Vous jouez Trèfle pour l’As du mort et Valet de Carreau laissé filer. Est prend du Roi et insiste à Pique, du 8.

Le 10. Si vous avez bien regardé les cartes, il ne reste plus que le Valet et le 3 dehors, avec certainement le Valet en Ouest (entamer sous le Valet d’atout troisième est un crime, contre un chelem a fortiori). Regardez les quatre jeux pour bien comprendre ce qu’il se passe.
AD52
A5
AD7
R1043
V93
V63
9432
985
84
D1094
R65
DV72
R1076
R872
V108
A6

Si Ouest monte du Valet, vous prenez et il vous reste 52 en main, R7 au mort et le 3 en Ouest. Vous pouvez alors couper vos deux Trèfles du Roi et du 7 puis rentrer en main tirer le 5 de Pique afin de purger le 3 adverse !!

Si Ouest ne monte pas du Valet, c’est pareil mais moins rigolo. Vous coupez vos Trèfles du 7 et du Roi et purgez ensuite le Valet avec l’As.

L’entame à l’atout sera très majoritaire, aussi bien contre 4♠ que contre 6, mais Dominique sera un des trois déclarants à faire douze levées sur cette entame, dix n’en faisant que onze. 40/42 (95%).

Quel début en fanfare !

Sur ces cinq premières donnes, nous sommes largement en tête (les positions sont affichées en permanence) avec un score d’élection Nord-Coréenne : 87.6% !!

Je sens que ça ne va pas durer…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Seulement 40 € par an !
Soit à peine plus de 3 € par mois.

Accédez à tous les contenus d'Amour du Bridge en illimité.

Renouvellement automatique et sécurisé !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.