Walsh
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Walsh
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2018 à 12 h 45 min #20216NoeljbVisiteur
Bonjour Marc,
Un peu étonné de ce que tu dis sur les alertes.
Pour moi, qui ne suis pas arbitre, on alerte une enchère qui n’est pas naturelle ( je simplifie ) : la reponse de 1♦️ Est naturelle, et donc ne nécessite pas une alerte car elle ne déroge pas au principe. Si on doit alerter au motif que ça exclut d’autres repartitions, alors pourquoi ne pas alerter au motif, par exemple, que cette enchère dénie 5-5 avec les ❤️, car on aurait annoncé 2SA ??? Je pousse un peu, mais…
Par contre, ce que tu ne dis pas, c’est que les réponses directes de 1❤️ Ou 1♠️ Dans 4 cartes sont alertables si le repondant peut aussi avoir les ♦️, car alors on déroge aux principes des annonces naturelles.
Bon, c’est ce qui me semble logique.11 janvier 2018 à 13 h 12 min #20218NoeljbVisiteurCeci dit,je n’ai jamais vu quelqu’un alerter une reponse directe 1Maj…
On admet généralement qu’on peut camoufler les ♦️, je crois !11 janvier 2018 à 15 h 19 min #20220Marc KerleroMaître des clésLe fait qu’une enchère soit naturelle ou non n’a aucun rapport avec le fait de l’alerter on non. Il faut alerter toute enchère qui donne un renseignement peut-être inconnu des adversaires. Ex : on joue le Walsh. 1♣ 1♦ 1♠ : l’ouvreur promet alors 5 cartes à Trèfle, ce qui n’a rien de “standard”. Le répondant le sait, pas les adversaires (qui ne savent pas que cette paire joue le Walsh ou ne connaissent pas cette convention). Il est donc indispensable d’alerter 1♠, le fait que l’enchère soit naturelle n’ayant rien à faire dans le débat. On peut jouer le système qu’on veut, mais quand on obtient un renseignement sur la main du partenaire, on n’a pas le droit de le cacher aux adversaires qui ne connaissent pas toutes les inférences de son système. Autre exemple : lorsque mon partenaire enchérit ainsi (silence adverse) : 1♠ 2♣ 2♦ 4♠, j’alerte 4♠ pour dire : mon partenaire a 4 atouts et une vraie couleur 5e à ♣. Je le sais parce que, sinon, il aurait répondu 3♣ ou 2SA dans mon système (ou dit 2♠ sur 2♦ avec 3 atouts). Mes adversaires n’ont aucun moyen de deviner tout ça si je n’alerte pas. Or, ce renseignement, qui peut m’être très utile pour décider ou non de reparler peut aussi leur être très utile pour entamer, par exemple. Donc, ne pas alerter serait totalement malhonnête de ma part. OK ? Suivre http://www.amourdubridge.fr/le-carton-alerte/ pour plus d’explications.
11 janvier 2018 à 16 h 28 min #20223NoeljbVisiteurMerci Marc
Je parlais uniquement des alertes par l’ouvreur de la première réponse ;
Les redemandes sont toutes à alerter, Oui.
Il ne s’agit pas d’organiser de la dissimulation, mais le camouflage des ♦️ En première réponse est fréquent, et personne ne l’alerte.11 janvier 2018 à 17 h 05 min #20224Marc KerleroMaître des clésNon, ça c’est normal, car il peut s’agir d’un choix stratégique de celui qui répond 1♥ ou 1♠ avec des Carreaux.
Ceci étant dit, si cette dérogation est systématique (dans le cadre du Walsh), alors oui, logiquement, il faudrait aussi alerter les réponses de 1♥ et 1♠… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.