Vert contre rouge est la situation la plus favorable au niveau de la manche. Par exemple, défendre à 4♠ pour -2 contre 4♥ n’est intéressant QUE vert contre rouge (300 contre 620). A égalité de vulnérabilité, l’opération est très mauvaise par 4 (3 imps à gagner si 4♥ gagne, 12 à perdre si 4♥ chute). Si la manche adverse gagne 4 fois sur 5, on est “à jeu” au bout de 5 donnes (4 x +3 et 1 x -12). Comme la manche adverse gagne moins de 4 fois sur 5, le pari est statistiquement pas rentable (sauf en cas de barrage violent et immédiat qui peut pousser les adversaires à 5♥ qui chute)
Au niveau des partielles, l’adversaire n’a plus de prime de manche. Vert/vert est alors la position idéale pour se battre car :
– si on chute, ça ne nous coûte pas cher.
– si l’adversaire chutait, ça ne nous rapportait pas beaucoup.
Rouge/rouge est la pire car :
– si on chute, ça nous coûte cher.
– si l’adversaire chutait, ça nous rapportait beaucoup.
Idem par paires et par 4.
On a ensuite vert contre rouge et rouge contre vert, dans l’ordre, surtout par paires.