Tournoi par paire
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Tournoi par paire
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2017 à 10 h 24 min #18939
valremont
Visiteurje ne comprends pas l’intérêt du tournoi par paire qui s’apparente plus à de la loterie dans un champs rarement homogène.un exemple d’une donne jouée au tournoi de la ville de Verneuil/A : mon partenaire en Ouest ouvre d’1K -Passe-Passe -Sud Réveil par X – Passe – son partenaire dit 1C – Passe – 2K cue bid – Passe – 3K en nord (avec l’as blanc 3ème) -Passe- 3SA fin.
peut importe l’entame, le mort étalé, un joueur même moyen s’apercevra que les points sont 12/0 pour ouest/est que le jeu est un livre ouvert.
la logique voudrait que les 2 contrats joués en N/S soit 3SA +2 ET 4C +1….. résultat à notre table 3SA = joué comme un manche !!! on se réjouit intérieurement avec mon partenaire avant de confirmer le score sur la bridemate, patatras 27% pour nous!
3 x 460, 2×450, 2×420, 2×400, 1×300, 1×230,3×200,2×150,6×140,1×120 pour N/S et 6×50 pour E/O.
DES COUPS COMME CELA on en a pris 3/4 désespérant, c’est la prime à la casserole!
Un autre système de cotation plus juste serait il envisageable ? D’ailleurs il n’existe pas de tournoi par paire aux championnats du Monde et d’Europe ? tiens tiens….2 octobre 2017 à 11 h 52 min #18943Marc Kerlero
Maître des clésCe que vous dites est à la fois juste et faux. D’abord, il existe de grands championnats du monde et d’Europe par paires et ils sont très côtés. En fait, le tournoi par paires est la formule la plus juste et la plus classante quand le niveau est à la fois homogène et très fort. Mon championnat préféré est la Division Nationale 1 par paires et je peux vous dire qu’au bout de 6 séances à ce niveau, si vous avez bien joué, vous êtes bien classé et réciproquement.
Là où vous avez raison, c’est pour le tournoi par paires hétérogène. Sur une séance, la part de hasard sera très importante même si, à la fin de l’année, on retrouvera quand même les meilleurs devant. En fait, on a inventé le TPP pour faire jouer beaucoup de tables en même temps avec des calculs qui pouvaient être faits facilement à la main, à l’époque où il n’y avait pas d’ordinateurs. Néanmoins, la formule en multiduplicate (on joue par paires avec une marque en imp, donc avec une stratégie de match par quatre), est encore beaucoup plus injuste et aléatoire. Impossible de rattraper le chelem qu’on vous a “planté” en limitant l’adversaire à 2♠ = à la donne suivante, ce que le TPP permet, en revanche. Bref, c’est à vous de jouer le bridge qui vous plait. Si vous préférez le match par 4, ne jouez plus de TPP de clubs. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.